
Après un peu moins de 5 ans d'activité, le groupe QUAI BONDY a décidé de tirer sa révérence. La dernière apparition du groupe aura lieu au Marché Gare en première partie des Gallois McLusky le mercredi 08 octobre 2025. Avant de fermer définitivement boutique, on fait le bilan avec Melvyn, bassiste-chanteur d'un groupe qui aura laissé son empreinte sur la scène rock lyonnaise.
Quai Bondy c'est fini. Mais c'est quoi Quai Bondy ?
Pour la faire courte, Quai Bondy c'est Raph à la guitare, Tanguy à la batterie et moi-même à la basse et au chant. C'est une sélection régionale aux Inouïs du Printemps de Bourges, un passage au Ninkasi Musik Lab, 2 EPs, une cinquantaine de concerts à travers toute la France... Et bien plus encore.
L'aventure s'achève mercredi, quel est ton meilleur souvenir ? Et le pire ?
C'est difficile d'en choisir qu'un seul mais je pense à deux concerts en particuliers : celui de notre première Release Party au Croiseur, où tout a réellement commencé, la date était 'Sold Out' et il y avait une ambiance de dingue. C'était vraiment notre premier accomplissement palpable.
Et il y aussi notre concert sur la place de la Croix Rousse, devant une immense foule électrique qui a littéralement fait trembler les crash barrières. Mais bien sûr, l'aventure est remplie de centaines d'autres souvenirs du genre (les trajets en van, les tournages de clips, les rencontres avec des habitués de nos concerts, les afters...).
Pour ce qui est du mauvais souvenir, je ne peux que citer ce moment où nous nous sommes fait cambrioler notre local et l'intégralité de notre matos. Mais en même temps, ce malheur s'est transformé en un magnifique moment d'entraide puisque nous avons été soutenu par le public à travers une cagnotte solidaire.
Clore ce chapitre au Marché Gare avec McLusky, c'est plutôt une belle fin ?
Pour nous, c'est un plaisir de terminer ici, puisque c'est une des rares salles où nous avons pas encore joué sur Lyon et nous avons un véritable affect pour sa programmation. C'est un peu comme sortir par la grande porte. Et pour ce qui est de jouer avec McLusky : finir avec un groupe d'une telle qualité et qui s'est reformé après une séparation, ça a une certaine symbolique.
Vous avez déjà des projets pour la suite ?
Pour l'instant, le projet c'est de prendre le temps de voir ce que l'avenir nous réserve et c'est déjà bien assez.
Pour finir, si tu devais choisir 3 titres qui ont marqué l'histoire du groupe ?
En premier lieu, je voudrais choisir "Cheers" du groupe Antenn.e avec qui nous avons fait nos début et partagé de nombreuses dates. Nous avons même eu la chance de faire un titre avec Reine, leur chanteuse sur notre dernier EP. Ils font donc très clairement partie de notre histoire. Je vais continuer avec deux titres d'artistes avec qui nous avons eu la chance de partager la scène : "Bones" de W!ZARD (qui vient également d'annoncer sa séparation) et "The Last Hangman" de Hotel Lux (avec qui nous avons fait notre premier transbo).
