RIVERSIDE se forme en 2001 en Pologne. Entre Rock et Metal, la musique de RIVERSIDE se veut dès ses débuts résolument progressive et constitue un savoureux mélange d’influences diverses telles que PORCUPINE TREE, PINK FLOYD, ANATHEMA ou encore OPETH.
Après un premier album intitulé "Out Of Myself" sorti en 2003, "Second Life Syndrome" sort sur le label InsideOut en 2005. ll sera suivi en 2007 par "Rapid Eye Movement" et en 2009 par "Anno Domini High Definition". RIVERSIDE réussit à s’imposer comme un acteur de premier ordre de la scène progressive européenne grâce à son univers complexe et émotionnel qui a su séduire les amateurs du genre. "Shrine of New Generation Slaves", sort en 2013, suivi en 2015 par le sixième album des Polonais, "Love, Fear and the Time Machine".
Le guitariste emblématique de RIVERSIDE, Piotr Grudzinski, disparait brutalement le 21 février 2016, plongeant le groupe dans le désarroi et la tristesse. Après quelques mois de réflexion, les trois membres restant décident de poursuivre RIVERSIDE en trio et de sortir en octobre 2016 l'album "Eye Of The Soundscape", projet instrumental Electro-ambient composé de bonus et d'inédits auquel avait participé Piotr Grudzinski.
A la suite de la tournée spéciale intitulée "Towards The Blue Horizon" qui a sillonné les routes européennes en 2017, les Polonais retournent en studio afin de préparer "Wasteland", sorti le 28 septembre 2018. Accompagnant déjà RIVERSIDE en studio et sur scène depuis quelques années, le guitariste Maciej Meller est introduit en tant que membre à part entière en janvier 2020 et le groupe redevient ainsi un quartet. RIVERSIDE a sorti son huitième album "ID.Entity" en janvier 2023 sur le label Inside Out.