pixvae pixvae pixvae pixvae pixvae pixvae pixvae
Bertrand Gaudillere / item
Sono Mondiale

PIXVAE 'Release Party' + TRUCS

Récif Festival
De 17€ à 19€
Production : Marché Gare, Périscope
Marché Gare, Grande Salle • Placement libre – Debout

Les nouvelles scènes jazz se retrouvent à RÉCIF du 14 au 18 avril 2026 !

5 jours · 14 concerts · 1 Jam session · 3 lieux

Cinq jours pour célébrer un jazz en mouvement, porté par des musicien·nes qui façonnent, détournent et r inventent les nouvelles scènes jazz — dans la continuité de la programmation aventureuse défendue depuis 18 ans par Le Périscope.

Récif met à l’honneur un jazz transversal et décloisonné, à la croisée des courants, qui s’invente dans le dialogue, la circulation des formes et la rencontre des esthétiques : une musique ouverte, vivante, libre, en perpétuel mouvement.

PIXVAE

L’ouragan Pixvae revient secouer nos perceptions pour une release party à la hauteur de sa réputation ! Le nouvel album « De lado a lado » approfondit encore l’empreinte du combo franco-colombien dans les territoires toujours en exploration des musiques néo-traditionnelles… Ces savants de l’hybridation continuent d’injecter des substances explosives au currulao qui a catalysé leur rencontre.

Le son compact et puissant de Pixvae est devenu une marque de fabrique, depuis la naissance du phénomène dans un imaginaire commun, quelque part au-dessus des courants du Pacifique… Sa musique est toute à la fois ancrée dans les profondeurs des traditions et survitaminée par la liberté stylistique venue de l’underground contemporain. Avec « De lado a lado », le groupe atteint un nouveau palier dans l’entremêlement entre rythmes afro-colombiens et rock noise. La formule est d’autant plus efficace après deux denses années de tournées dans la version sextet des origines.

Au trio fondateur français, soudé de longue date autour du détonateur Romain Dugelay, s’est progressivement agrégé un autre trio venu de la côte Pacifique de la Colombie, berceau du currulao. La batterie augmentée de Léo Dumont et la guitare transcendée par Damien Cluzel poursuivent leur insatiable communion avec les saxophones et claviers du compositeur, accompagné pour cet album dans le travail de création par Juan Carlos Arrechea et Israël Quinones… Le premier poursuit son œuvre de transmission, entre les époques et entre les cultures, de l’instrument central du currulao : la marimba de chonta. Le second intervient aux percussions et au chant, avec une autre voix hors du commun, celle de Jennifer « Xiomora » Torres. En intensifiant sa présence en France, l’équipe colombienne a permis d’optimiser encore le côté fusionnel de cette aventure collective… Pixvae est un rassemblement de parcours tracés depuis différents points de l’horizon sur la carte d’un continent imaginaire !

L’écriture de textes originaux permet une approche contemporaine des thèmes traditionnellement abordés dans le currulao, pleins de la force du quotidien et du rapport à ses environnements naturels et spirituels. Dans la société post-moderne dissociant nature et culture ou privilégiant le profit sur l’épanouissement, le simple titre de l’album « De lado a lado » est riche d’enseignements sur la démarche du groupe. Il évoque l’altérité revendiquée et le plaisir simple mais néanmoins complexe d’être au monde.

TRUCS

Les sonnailles que portent les bêtes d’un même troupeau autour de leur cou sont accordées entre elles. Si cela pourrait s’apparenter à un tintamarre, il en découle une entité sonore très singulière permettant au berger de reconnaître son bétail dans les montagnes (béarnaises ici) au son qu’il produit. Les sonnailles sont choisies et organisées entre elles pour créer un orchestre vivant et portant sa propre signature sonore. Mais peut-on alors parler de musique ?

Ce sont ces objets à la fois culturels et patrimoniaux, qu’ont choisi Alexis Toussaint & Romain Colautti (batteur & bassiste du groupe Artús) d’explorer dans TRUCS. Ils en exploitent la musicalité sans en oublier la portée symbolique.

Dans la forme, le projet s’articule naturellement autour d’un dispositif de percussions bien particulier : deux batteries préparées côte à côte, deux tambourins à cordes, puis un premier ensemble de sonnailles posées sur pieds pour chacun des musiciens, ainsi qu’un second en suspension mis en commun sous forme d’arbre, tel un troupeau suspendu. L’ensemble des éléments est traité par des dispositifs électroniques afin de créer des espaces différents aux instruments et de donner une dimension harmonique aux percussions (empruntée aux musiques pyrénéennes). On retrouvera aussi des rythmiques issues des musiques à danser gasconnes. L’objectif est de créer un spectacle qui pourrait s’adapter à tout type de lieu en étant le plus autonome possible (par exemple, une simple prise de courant serait suffisante).

Dans le fond, TRUCS évoque principalement la transhumance pyrénéenne, avec ce qu’elle comporte comme difficultés physiques, d’isolement, de gestion de l’imprévu dans un troupeau, et de contemplation de la nature. Il réfère également à la sacralité des sonnailles pour les bergers, traditionnellement transmises de pères en fils. Et pourquoi TRUCS ? Truc en occitan, c’est un coup, une collision, et aussi le nom que porte une sonnaille bien spécifique.

trucs trucs trucs trucs trucs trucs trucs
Nicolas Godin