la rumeur la rumeur la rumeur la rumeur la rumeur la rumeur la rumeur
© Luc Monnet
Hip Hop

LA RUMEUR

Production : Marché Gare
Marché Gare, Grande Salle • Placement libre

Le mythique groupe Hip Hop français LA RUMEUR fait son retour au Marché Gare après une première date il y a 10 ans !

18h Ouverture du bar du KiosK et de la terrasse avec tarifs cool ‘La Bonne Heure’ jusqu’à 20h
19h Ouverture de la billetterie (pour vos billets du soir ou pour d'autres concerts)
20h Ouverture de la Grande Salle
20h30 Début des concerts

LA RUMEUR
Hip Hop

1994, rencontre sur les bancs de la fac entre Ekoué et Mohamed dit Hamé. Ekoué et Philippe aka le Bavar sont originaires d’Elancourt. Un an plus tard, ils fondent le groupe La Rumeur. Leur base arrière, le 18e déganté de Pigalle. Leur objectif, renouer avec les origines contestataires du hip-hop, promouvoir une conception indépendante de la pratique de leur musique. 

La Rumeur s’envisage et s’impose comme une expérience contre-culturelle forte, traversée et nourrie par l’histoire de l’immigration. Le groupe fait de son concept, « Rap de fils d’immigrés », un label de qualité.

En 2003, le groupe retrouve son indépendance totale, et produit deux albums, « Regain de tension » en 2004, « Du cœur à l’Outrage » en 2007, des inédits dans un coffret disque-DVD « Les 10 ans de la Rumeur », organise ses propres tournées, commercialise son merchandising. 

En 2007, La Rumeur se lance dans l’écriture de projets audiovisuels en lien avec l’histoire récente des quartiers populaires. En 2008, La Rumeur produit « Nord-Sud-Est-Ouest », album solo d’Ekoué, « les inédits 1 », et coproduit pour janvier 2009 l’album de fusion rock-rap « L’angle mort », avec Serge Teyssot-Gay, guitariste de Noir Désir. 

Long-métrage : De L’Encre est diffusé 42 fois sur Canal+, se retrouve nominé aux trophées du Film Français et remporte plusieurs prix au festival Tous Ecrans de Genève dont celui du meilleur long métrage francophone doublé d’un achat par la chaîne TV5 Monde.

Court-métrage : Ce Chemin devant moi est sélectionné au 65ème festival de Cannes en compétition officielle et a remporté le prix de photographie au dernier festival de Clermont Ferrand.

Côté musique, entre 2013 et 2014, La Rumeur promeut la sortie de son 4ème album, Tout brûle déjà (2012), et poursuit une tournée dont la première boucle s’est achevée le 8 novembre par un grand concert à l’Olympia. Après un passage au Francofolies le 14 juillet 2013, La Rumeur sort une série d’inédits dans lequel le groupe renoue avec l’âge d’or du hip hop années 90.

2015, La Rumeur revient au cinéma. Après la création de leur société de production, La Rumeur Filme, Ékoué et Hamé réalisent Les Derniers Parisiens. 

2018, La Rumeur Filme produit K Contraire, long-métrage réalisé par Sarah Marx, sélectionné à la 75è Mostra de Venise-section Orrizonti.

2023, De retour avec les singles « Saturé » et « Comment Rester Propre ? », La Rumeur chante « Comment Rester Propre » le nouvel album, La Rumeur filme « Rue des Dames » le nouveau film, « Le Non Doc » le documentaire inédit sur le groupe, La Rumeur tourne et remplit La Cigale en déc. 2024. Puis La Maroquinerie en juin 2025 à l’occasion de la réédition de l’album « Du Cœur à l’Outrage ».