Le duo stéphanois TERRENOIRE entretient une histoire de travail mais aussi d’amitié avec le Marché Gare depuis ses débuts. Programmé en concert le 31 octobre, cette date était une étape du "Protégé·e Tour", une tournée dans un format inédit. En effet, conscients des changements profonds de notre société, des enjeux sociaux et climatiques qui invitent à repenser nos pratiques, les deux musiciens ont donc décidé de créer du lien avec les territoires en tournée. Pour cela, ils ont donc décidé de rester plusieurs jours avant le concert dans chacune des villes pour prendre le temps de rencontrer les gens et de créer des temps de rencontres artistiques.
Ce projet, soutenu par la Métropole de Lyon, a été construit de manière collaborative avec Culture Pour Tous et le Musée Lugdunum. Il a déployé différentes actions sur le territoire et a regroupé plus de 100 participant·es.
Les différentes actions
- Visite du Marché Gare et séance d’écoute : l’occasion de découvrir le Marché Gare, les métiers des musiques actuelles et de se plonger dans l’univers musical de Terrenoire (environ cinquante personnes, issues du Centre EPIDE de Meyzieux, des Missions Locales, du Centre d’information sur les droits des femmes et des familles).
- Rencontre avec Terrenoire : un temps de partage, animé par les jeunes du Centre EPIDE, les bénéficiaires du Centre d’information sur les droits des femmes et des familles et les choristes d’ATD Quart-Monde, a permis aux participant·es de rencontrer les artistes et de leur poser les questions préparées en atelier. La rencontre a donné lieu à des échanges très riches autour du rapport aux racines, à la création, aux émotions.
- Table-Ronde sur le thème de l'organisation d'une tournée en conscience des chocs socio-écologiques : réunissant une trentaine de professionnel.le.s des musiques actuelles, ce temps d’échange a engendré une réflexion collective autour de la notion d’engagement, invitant à repenser les pratiques. Animée par Samuel Chabré, chroniqueur pour Pioche! Magazine et Ballast, et co-fondateur du Tiers-Lieu Paysan de la Martinière (Loire), elle a regroupé autour de la table Raphaël et Théo de Terrenoire, Lily Luca, artiste, membre du Collectif Armodo, Romane Scarlata, programmatrice adjointe du Marché Gare, Ronan Le Borgne, formateur qui accompagne les organisations culturelles dans leurs réponses concrètes aux défis socio-écologiques et Anne-Laurence Chambon, co-directrice de Carton records et membre des conseils d'administration de la FELIN et Futurs Composés.
- Atelier cuisine au Faitout : Terrenoire a été invité à rejoindre un atelier cuisine au Faitout, lieu dédié à l'hospitalité et la justice alimentaire à Oullins. Une quarantaine de personnes ont participé à la préparation du buffet pour le concert au Musée, dont des bénévoles du Faitout et un groupe de jeunes accompagné.e.s par la fondation AJD. Cet atelier de recettes culinaires « antiques » a fait participé les artistes afin de permettre un temps de rencontre et d’échange dans un cadre convivial et autour d’un objectif commun.
- Soirée au Musée Lugdunum : la centaine de participant·es aux différents volets du projet ont partagé le buffet confectionné le jour même et ont pu profiter du concert exceptionnel Terrenoire qui leur était réservé, au cœur des collections du musée Lugdunum. La chorale ATD Quart Monde a assuré la première partie de ce concert, en reprenant notamment des morceaux de Terrenoire.
- Participation de la chorale ATD Quart Monde au concert au Marché Gare : à l’occasion de leur concert au Marché Gare, TERRENOIRE a invité la chorale à les rejoindre sur scène pour chanter ensemble « Jusqu’à mon dernier souffle », devant une salle comble. Un moment suspendu de fusion avec le public et de complicité entre Terrenoire et les choristes dont nous garderont des souvenirs émus.
- Projet vidéo : les jeunes du Centre EPIDE ont travaillé sur une création vidéo, à partir d’images captée au Musée Lugdunum incluant des images du concert et des extraits de la rencontre avec Terrenoire.