Publié le 24.03.2025

LES FABRIQUES À MUSIQUE 2025

Action Culturelle

LA FABRIQUE A MUSIQUE
Projet 2024/2025 – Classe de CP avec la musicienne Fanny Bouland (Irnini Mons)

Le dispositif "Les Fabriques à Musique" est un programme conçu pour mettre la création au cœur de l’expérience musicale des enfants et des adolescents, grâce à un partenariat notamment entre le Ministère de l’Education Nationale et la Sacem. L’objectif de ce programme est de permettre aux plus jeunes de partager avec des auteurs et compositeurs de musique professionnels une expérience de création musicale.

Depuis plusieurs années, le Marché Gare porte ces projets avec des établissements scolaires et nombreux artistes : Tom Nardone pour un projet chanson avec l’école Alix (Lyon 2e), Tiko et XGresse autour du Beatbox avec le collège Jean Moulin (Lyon 5e), Grimme avec des classes 'Métiers et services de la mode' du Lycée Professionnel Joseph Marie Jacquard (Oullins) ou encore l’an dernier avec la musicienne KCIDY et une classe de 6e du Collège Paul Eluard de Vénissieux.

Pour la saison 2024-2025, le projet est mené avec Fanny Bouland, assistée de Sabrina Duval, auteures, compositrices et respectivement batterie/chant et guitare/chant dans le groupe Irnini Mons et une classe de CP de l’école Louis Pasteur à Villeurbanne. 

Le projet s’intitule Le corps instrument, rythmes et vibrations. Il propose un travail autour du chant et des percussions avec comme point de départ l’expérimentation, l’improvisation et le jeu. Ces différentes facettes initient les élèves aux notions de tempo, les mesures, les différents rythmes ; mais aussi au travail sur la voix.

Au milieu de cela se glissent des ateliers d’écriture collectifs. A la fin les élèves auront créé une chanson collectivement et se seront réparties entre un groupe de percussionnistes et un groupe de choriste.

Le rendu de cette aventure se déroule le mardi 25 mars au Marché Gare avec la création des élèves, suivie d’un showcase de Irnini Mons (qui jouera cet été aux Nuits de Fourvière). En attendant, on vous propose de faire plus ample connaissance avec Fanny Bouland, la musicienne suivant le projet cette saison.

RENCONTRE AVEC FANNY BOULAND

Fanny a la trentaine, elle joue de la batterie depuis ses 15 ans. Elle a d’abord fondé le groupe rock-punk Decibelles avec sa copine d’enfance Sabrina. Après plus d’une décennie de disques et de concerts à travers la France et l’Europe, les deux se retrouvent dans le groupe Irnini Mons, un groupe d’indie rock avec des chants polyphoniques en français. Elle accompagne aussi aux percussions la chanteuse lyonnaise Melba.

Elle a une approche plus intuitive qu’académique de son instrument car elle n’a pris que très peu de cours de batterie dans son enfance. Ce qui intéresse le plus cette autodidacte, c’est de participer au processus de création et de composition dans son intégralité, de vivre une expérience collective. 

Comment tu es arrivée sur ce projet et comment l’as-tu appréhendé ?

Alice du Marché Gare a contacté mon groupe Irnini Mons pour ce projet. Très vite, je me suis positionnée car cela faisait un moment que j’avais envie d’inclure une activité plus pédagogique à mon parcours et de partager autrement cette expérience.

Mon parcours personnel qui s’est déroulé hors des formations académiques classiques m’a permis d’appréhender ce projet de façon assez libre, décomplexée et avec beaucoup de curiosité. Je n’ai pas de bagage pédagogique mais lorsqu’Alice m’a expliqué que la restitution pouvait prendre n’importe quelle forme et que ce qui comptait était plutôt l’expérience en elle-même, je me suis sentie à l’aise. C’est parti pour l’aventure alors !

Je me suis dit qu’on allait toutes apprendre des uns des autres et voir où ça nous mène en essayant de laisser les enfants le plus libre possible. J’ai cadré et fait évoluer le projet en fonction de ce que j’ai ressenti et vu au fur et à mesure des séances.

Peux-tu nous parler du contenu de ce projet ?

J’ai proposé aux enfants de créer une grande chanson sur le thème des 4 saisons. J’avais envie qu’ils puissent explorer différents rythmes (rapide, lent, chaloupé, etc.) et différentes harmonies en fonction des saisons et des émotions/images qu’elles leur évoque (majeur/mineur, léger, triste, lourd etc.). Au final nous avons plutôt crée une grande pièce composée de 4 parties avec différents groupes. 

Nous avons un pôle rythmique avec deux Toms bass et des percussions et un pôle chant. Les paroles ont été écrite en atelier d’écriture en une séance en partant des mots que les enfants avaient évoqués pour chaque saison, en essayant d’en faire des phrases. 

J’ai ensuite retravaillé un peu les phrases de mon côté pour leur donner du rythme et les transformer en mélodie avec Sabrina, mon acolyte guitariste d’Irnini Mons, qui était présente sur deux séances. Elle a composé des parties au clavier pour chaque saison. 

Et nous avons répété pour jouer toustes ensemble, et en rythme, et je me suis rendue compte que ça n’était pas une mince affaire ! Le tout avec l’aide précieuse des deux enseignantes, Isabelle Balerin et Caroline Mijoule.

Quel est ton ressenti après cette expérience ?

Je suis très contente de pouvoir faire découvrir ma passion à des enfants, ça fait un moment que j’avais envie d’aller dans cette direction. Quand j’étais petite, j’ai eu accès à la musique via ma mère qui m’a poussée à faire du piano, ce qui m’a menée à aller en classe à horaires aménagées de musique au collège, et ce fut le point de départ de tout ce qui s’en est suivi et qui constitue ma vie aujourd’hui ! 

Je trouve ça important que les enfants aient accès à la musique à l’école, si ce n’est pas le cas via leur famille, et qu’iels puissent découvrir une salle de spectacle, assister à un concert de rock, monter sur une vraie scène, bref, voir que tout ça existe et qu’iels y ont accès. 

On ne sait jamais ce qui peut mener à des intérêts, des passions ou des vocations !