
La prise de conscience des enjeux environnementaux progresse dans les musiques actuelles, mais le modèle classique de la tournée ne bouge qu’à la marge. Des expérimentations locales existent pour réduire l’empreinte des concerts, mais elles traitent rarement la question centrale des déplacements des publics et des artistes, et bousculent peu les tournées nationales.
A l’occasion de la sortie de l'album "Protégé·e", Terrenoire place ses engagements écologiques au cœur de sa tournée tout en respectant les impératifs de production, offrant un cas concret.
Cette table ronde analysera les freins structurels et opérationnels, et discutera d’une évolution concertée des pratiques entre artistes, producteurs et diffuseurs pour inventer d’autres formats de tournée et se préparer aux bouleversements à venir.
Horaires : 15h-17h30
Modération par Samuel Chabré, chroniqueur pour Pioche! Magazine et Ballast, et co-fondateur du Tiers-Lieu Paysan de la Martinière (Loire). Il travaille sur les liens entre écologie, culture et luttes paysannes.
Autour de la table :
- Raphaël et Théo du groupe Terrenoire
- Lily Luca, artiste, membre du Collectif Armodo
- Romane Scarlata, programmatrice adjointe du Marché Gare
- Ronan Le Borgne, formateur, il accompagne les organisations culturelles dans leurs réponses concrètes aux défis socio-écologiques.
- Anne-Laurence Chambon, co-directrice de Carton records et membre des conseils d'administration de la FELIN et Futurs Composés.