Chanson

TERRENOIRE

+ RONNIE
Production : Marché Gare
Marché Gare, Grande Salle • Placement libre

|||   N O U V E A U X   H O R A I R E S   |||

18h Ouverture du bar du KiosK et de la terrasse avec tarifs cool ‘La Bonne Heure’ jusqu’à 20h
19h Ouverture de la billetterie (pour vos billets du soir ou pour d'autres concerts)
20h Ouverture de la Grande Salle
20h30 Début des concerts

TERRENOIRE
Chanson Electro Pop

Avec "protégé.e" leur nouvel album, les deux frères de Terrenoire cartographient, en 14 musiques, un monde d’incandescences et d’ombres, où règne le souci de l’autre.

Depuis six ans, les Terrenoire travaillent leur musique comme une terre sensible et éruptive, faite de textures électroniques et organiques, de paroles comme des indices, à la fois directs et subtils, et de mélodies qui hantent longtemps. C’est une musique d’aujourd’hui, populaire et exigeante, où différents genres musicaux s’enlacent. Des accords planent, des ritournelles s’installent, des machines discutent avec des instruments à cordes. Par-dessus tout ça, une voix semble nous regarder dans les yeux.

Les Forces Contraires, premier album de Théo et Raphaël Herrerias (label Black Paradiso, 2020), les avait révélés au public français. Sacrés Révélations de l’année aux Victoires de la musique 2022, et après une tournée de 120 dates, ils organisaient en 2023 leur propre festival, à Terrenoire, quartier ouvrier de Saint-Etienne où ils ont grandi, et avec qui le dialogue reste vital.

Aujourd’hui, ils revisitent l’idée de la tournée en allant découvrir territoire par territoire. Une tournée vivace et riche, qui dessine une cartographie singulière, une nouvelle manière de faire du lien sur la route, prendre le temps de rencontrer les gens, prendre le temps de monter des gestes de transmission, des gestes de rencontres, une nouvelle manière d'orienter nos corps et de redéfinir les lignes de désirs de la tournée.

Ralentir le rythme pour prendre le temps de découvrir un territoire.


Photo : Louis Canadas

RONNIE
Indie Pop

Une allure espiègle, des cheveux décolorés et une voix délicate et ébréchée : voilà Ronnie. Née en 1997 à Grenoble, la jeune femme écrit et compose à la guitare des chansons tenant à la fois de l’indie-folk et de la pop d’intérieur, avec autant de désinvolture que d’élégance.

A la fois introvertie et fantaisiste, à la manière de November Ultra, Pomme ou Clairo, le projet de Ronnie prend ses racines dans l’enfance : Ronnie, c’était le nom qu’avec son frère elle avait donné à une tortue – animal dont elle partage la douceur, la carapace légère et l’instinct.

Après une première série de chansons auto-produites, Limonade, qui paraissaient accompagnées de clips à la tendresse planante et aux couleurs saturées à la Martin Parr, Ronnie imagine aujourd’hui son premier EP avec le label Entreprise: La Romance.

En quelques chansons intimes et envoûtantes, Ronnie ravive la classe d’une François Hardy à l’époque de Men I