OFFRE D’EMPLOI

Afin de mener à bien son projet artistique et culturel, l'équipe permanente du Marché Gare va s'agrandir. Nous publions aujourd'hui une offre d'emploi pour un poste de chargé·e d'action culturelle, médiation et programmation Jeune Public.
Le détail des conditions à remplir pour postuler est disponible ci-dessous et dans une version PDF.
Date limite pour postuler : 04 septembre 2025 inclus.
Offre d'emploi version PDF
Intitulé du poste : Chargé·e d’Action Culturelle, Médiation et Programmation Jeune Public - Projets d’interactions culturelles
Type de contrat : CDI – Temps Plein
Rémunération : Convention Collective des entreprises artistiques et culturelles (CCNEAC), Groupe 5
Date souhaitée de prise de fonction : dès que possible
Durée hebdomadaire : 35 heures par semaine, annualisées. Possibilité de travail le soir et le week-end selon les événements et les actions
Positionnement dans l’organigramme : Le·a Chargé·e d’Action Culturelle, de Médiation et de Programmation Jeune Public sera placé·e sous la responsabilité hiérarchique du Directeur et au sein du Pôle Relations aux personnes et au territoire
Description générale du poste
Le Pôle Relations aux personnes et au territoire dans lequel s’inscrit ce poste a pour but de favoriser les interactions avec les personnes présentent sur le territoire, individuellement ou en groupes, où les pratiques culturelles sont reconnues comme un droit d’expression de son identité.
Dans ce cadre, le·a Chargé·e d’Action Culturelle, de Médiation et de Programmation Jeune Public a pour mission principale de conduire des projets créant des interactions, qu’elles soient culturelles, sociales ou humaines, favorisant l’autonomie de chacun·e, l’expression des identités culturelles, et le dépassement des situations limitantes et des contraintes sociales.
Missions
- En lien avec les différents acteurs et partenaires du territoire, il·elle propose, coordonne, organise et accompagne les actions et projets favorisant le développement des pratiques culturelles, notamment à travers l’expression artistique ou la rencontre du public avec l’œuvre, l’artiste ou la structure. Pour ce faire, il·elle met en lien le lieu avec les pratiques culturelles du territoire, favorise la découverte artistique et la curiosité, et met en partage l’expérience vécue.
- Il·elle a également pour mission la programmation de spectacles et d’ateliers à destination des familles et enfants.
- Il·elle participe enfin aux actions transversales portées par la structure, anime la vie bénévole et participe à la vie associative du Marché Gare.
- Il·elle est placé·e sous la responsabilité du Directeur et en lien avec le Responsable de la Communication et des partenariats - référent du Pôle Relations aux personnes et au territoire.
Coordination de projets de médiation, action culturelle et EAC
- Contribuer à la définition et à l’évaluation de la politique de relations avec le territoire et la population ainsi que du programme d’activités ;
- Contribuer à l’identification des appels à projets, à la recherche de financements, et à l’élaboration des demandes de subvention
- Réaliser le montage opérationnel des projets et actions de médiation, d’action culturelle ou d’EAC, en lien avec les différents partenaires et l’équipe permanente (technique, communication, administratif…) : organisation, mise en œuvre, animation, suivi financier, etc. ;
- Identifier, contacter et coordonner des intervenants spécialisés ;
- Développer et nourrir le réseau de partenaires sur le territoire (habitants du quartier, établissements scolaires, structures médico-sociales, associations d’éducation populaire, établissement pénitentiaires, EHPAD, etc.) ;
- Participer à des temps de travail en réseau et autres rencontres professionnelles, représenter la structure lors des temps de concertation afin de favoriser l’échange de pratiques professionnelles et l’interconnaissance.
- Concevoir et animer en lien avec le Directeur les actions de sensibilisation, visite du lieu, rencontres, ateliers et éventuelles conférences
- Assurer le suivi administratif, contractuel et financier des actions de médiation, action et Jeune Public, en lien avec la directrice Adjointe en charge de l’administration
- Contribuer à l’élaboration des indicateurs d’évaluation et aux bilans par saison et par projets (qualitatifs et quantitatifs)
Programmation Jeune Public
- Recevoir et étudier les propositions de spectacles à destination du Jeune Public ;
- Prendre contact avec les compagnies et définir les conditions d’accueil, en lien avec le Directeur, l’Adjointe à la Programmation, le Directeur Technique et le Chargé de Production ;
- Concevoir une programmation culturelle et artistique à destination des enfants et familles en lien avec le pôle artistique de l’équipe - Directeur et Adjointe à la programmation (ateliers/animations, 3 à 5 spectacles par an, temps fort pour la Fête de la Musique Même Pas Cap) ;
- Participer à la coordination des équipes sur les événements et ateliers à destination du Jeune Public
- Proposer des spectacles en création à accueillir en résidence (1 par saison) et organiser les conditions d’accueil en lien avec le Directeur Technique et le Chargé de Production.
Accueil-information des publics et usagers
- Favoriser l’ancrage territorial du Marché Gare, notamment en favorisant les liens avec les habitants du quartier et le dialogue avec les acteurs du territoire (quartier/ville/métropole)
- Participer à l’accueil des publics et usagers des différentes actions du Marché Gare et tenir la billetterie (vente au guichet, définition de quotas et réservation de groupes) lors de certains concerts et des projets de médiation/action culturelle/jeune public
- Contribuer à l'élaboration des campagnes de communication (stratégie et diffusion) autour des projets de médiation, d’action culturelle et à destination du Jeune Public
- Participer à l’information auprès des publics et usagers, à distance et sur place, favoriser la découverte et l’appropriation du lieu
- Faire des préconisations quant à l’amélioration et l’adaptation éventuelle des conditions d’accueil des différentes parties prenantes de l’association.
Vie associative
- Valoriser l’engagement bénévole à travers l’impulsion et l’accompagnement de projets collaboratifs, de formation et de temps de rencontre ;
- Participer aux réunions et autres temps d’équipe, ainsi qu’aux actions transversales portées par l’association selon les besoins et enjeux (tenue billetterie, accueil du public, montage/démontage etc.) ;
- Participer aux instances et aux temps forts rythmant la vie associative de la structure.
Profil & compétences requises
- Disposer d’une formation niveau licence/master, de préférence dans la médiation culturelle, la gestion et/ou la direction de projets culturels
- Avoir une première expérience dans les musiques actuelles et/ou dans le domaine de la médiation
- Connaître la filière musicale et le fonctionnement associatif ; la personne devra présenter un réel intérêt pour la musique et plus globalement le spectacle vivant, tout en souhaitant s’investir dans le projet porté par l’association
- Faire preuve de solides qualités rédactionnelles, d’aptitudes relationnelles et de discrétion dans son travail
- Sens de l’organisation et de l’initiative
- Avoir une aptitude à travailler avec des interlocuteurs multiples et une capacité d’adaptation à différents environnements de travail.
Savoir-faire et savoir-être
- Avoir de la curiosité pour les différentes esthétiques musicales programmées dans le lieu
- Savoir concevoir un projet et sa présentation, fédérer des partenaires
- Savoir concevoir et assurer la médiation d’un projet
- Réaliser un suivi budgétaire (prévisionnel et réalisé)
- Savoir utiliser et élaborer des outils pour le suivi des activités (Heeds, Excel)
- Etre organisé·e, méthodique, et créatif·ve à la fois
- Pouvoir s’exprimer en public
- Savoir faire preuve de patience, d’amabilité et de l’envie de travailler en équipe.
Modalités de candidature
- Envoi d’un CV et d’une lettre de motivation par mail à candidature@marchegare.fr à l’attention de Benjamin PETIT, Directeur du Marché Gare, en indiquant « Candidature Chargé·e d’Interactions Culturelles » en objet.
- Merci de nommer les pièces jointes selon la nomenclature suivante : « Nom_Prénom_ CV » et « NOM_Prénom_ LM »
- Pour tout renseignement, vous pouvez joindre l’équipe au 04 72 40 97 13
- Date limite de dépôt des candidatures : 4er septembre 2025
- Des entretiens seront proposés aux candidat·es sélectionné·es entre le 8 et le 11 septembre 2025