Ce vendredi 24 janvier, Luje fera résonner son Indie Rock planant dans l'enceinte du Marché Gare, chauffant la place à Bryan's Magic Tears. Tour d'horizon avec 5 Lyonnais à l'esprit DIY. En piste !
En 2023, vous avez sorti votre premier album « Raving Track ». Comment ce projet s’est-il construit ?
Kévin (guitare et chant) : On a commencé à enregistrer l’album au tout début de la pandémie en créant un cluster de Covid dès le 1er jour de studio. On a donc adopté une approché plus “télétravail” en enregistrant nos parties à distance puis en se retrouvant en petit comité dans le studio Sample & Hold de Théo (claviériste du groupe). Par conséquent, on a plutôt approché la production comme un disque de musique électro/home studio que d’un album de rock classique.
Avant cet album, votre dernier projet (l’EP Pablo 406) date de 2018. Comment le groupe a-t-il évolué depuis cet EP jusqu’à aujourd’hui ?
Kévin : En 7 ans il y a certaines choses qui ont changées, par exemple notre bassiste Simon a quitté le navire pour se concentrer sur ses projets. Félix (bassiste du groupe Hayko) a pris le relais. On a fait pas mal de concerts depuis la sortie de notre premier disque en 2023, donc on est devenu plus rigoureux dans notre approche du live et du studio.
Il y a pourtant beaucoup de choses qui ne changent pas, comme l’aspect "Do It Yourself" : on continue d’enregistrer/mixer notre musique nous mêmes et l’admin/booking/etc est fait maison. On apprécie toujours autant le fait de tout créer et de tout faire par nous-mêmes.
Aussi, tout le monde a pris de l’âge. Les expériences personnelles de chacun dans différents projets artistiques ont bien contribué à nourrir le groupe.
Ce vendredi 24 janvier, vous performez sur la scène du Marché Gare. Vous avez un souvenir en particulier avec cette salle ?
Kévin et Théo (claviers) : On a eu l’honneur d’inaugurer la nouvelle salle en faisant la toute première résidence du nouveau Marché Gare avec Fontanarosa. Il y avait encore des travaux et ça sentait le neuf, c’était très cool de découvrir le lieu rénové un peu avant tout le monde.
Valentin (batterie) : Je me souviens du concert de Boy Pablo en 2018, j’écoutais l’artiste en boucle à cette période. Ça remonte à très loin mais ça m’avait marqué.
Vous jouez en première partie de Bryan’s Magic Tears. Quel lien avez-vous avec le groupe ?
Kévin : On partage le goût de créer des murs de son de guitares et de synthés tout en gardant un côté pop mélodique. On a beaucoup écouté le dernier disque que l’on trouve très riche et très beau. On discerne pas mal de références artistiques que l’on a en commun, comme le courant Madchester mais aussi toute la scène shoegaze des années 80-90. On est très contents de pouvoir faire leur première partie, c’est un groupe important de la scène indie française.
Pour finir, quels sont les 3 morceaux qui tournent en boucle sur votre platine en ce moment ?
Kévin : Difficile d’en choisir seulement trois mais on peut citer :
Mk.Gee - Are You Looking Up?
Cocteau Twins - Sea, Swallow Ma
En Attendant Ana - Wonder