Publié le 03.12.2024

Les coups de cœur de Hocine Benameur

On a demandé au "Ibrahim du Oud" de nous concocter une playlist regroupant ses coups de cœur et ses inspirations. Hocine Benameur, grand collectionneur de vinyles (il en 4000 chez lui !) nous invite à (re)déouvrir 8 morceaux marquants.
Bonnes vibes garanties avant de le retrouver en première partie de Labess le 12 décembre.

"Warni Warni" de OMAR SOULEYMAN
Le premier morceau qui m'a donné les bases de ma direction artistique. J'aime sa simplicité et surtout le son du clavier électro oriental.

"Soupir Éternel" de DHAFER YOUSSEF
Étant Oudiste, Dhafer Youssef a été une grande inspiration, notamment pour mon premier album. J'ai eu de la chance de pouvoir le rencontrer et de jouer avec lui. Artiste très sympa et ouvert !

"Demain c'est loin" de IAM
Grand fan de rap old school et proche du groupe, j'ai eu la chance d'être invité sur la tournée du Micro d'argent. J'ai notamment partagé des scènes et fait un clip avec le collectif. De temps en temps je vais à Marseille pour passer une soirée avec Faf Larage (frère de Shuriken) et Dj Djel (FF).

"Kharit" de OMAR SOSA & SECKOU KEITA
C'est une musique que j'ai découvert à un moment difficile de ma vie. Même si ce morceau me rend triste, je le trouve juste énorme. En plus, c'est un super duo avec qui je rêve de partager la scène.

"Jazz sous les pommiers" de MICHEL CAMILO & TOMATITO
Ah le grand Tomatito, maître de la guitare Flamenco ! J'ai eu de la chance de faire un master class avec lui à l'époque quand j'étais au Conservatoire de musique de Mâcon. Le duo est impressionnant et l'atmosphère de leur musique se rapproche du set que j'ai avec mon pianiste, Frédéric Prébolin.

"Zina" de RAÏNA RAÏ
Raïna Raï, c'est tout simplement mon enfance en Algérie. Ça me rappelle tellement de choses : le bateau, la famille, le paysage... Raïna Raï c'est surtout un des premiers groupes algériens à utiliser la guitare pour faire du rock.

"Alaoui" de THE ONB (ORCHESTRE NATIONAL DE BARBÈS)
Originaire de Tlemcen, cette musique traditionnelle reprend les rythmes caractéristiques d'Algérie de l'Ouest, là d'où je viens. J'ai eu la chance de faire un duo avec ce groupe populaire algérien.

"Redemption song" de BOB MARLEY
Cette musique me suit depuis toujours. Le reggae et Bob Marley sont une partie de moi, en quelque sorte.

Retrouvez la playlist de Hocine Benameur sur DEEZER