Les coups de cœur de Cyrious
Le parcours de CYRIOUS a souvent croisé la route du Marché Gare. Repéré par le dispositif Avant-Scène, compétiteur du Ninkasi Musik Lab dont nous sommes partenaire, le rappeur lyonnais vient de passer quelques jours en résidence dans notre salle pour peaufiner son nouveau show. Le public pourra le découvrir le samedi 21 octobre lors de sa release party, accompagné de Kaynixe et L'Officier Zen.
En attendant, on a demandé à Cyrious quels étaient les morceaux qui avaient jalonné son apprentissage à la musique. De Nina Simone à Disiz, en passant par Kassav, ce passionné nous dévoile ses coups de cœur.
"Music and Me" de Nate Dogg
Il s’agit de la chanson qui m’a le plus donné envie d’écrire et de me lancer dans la musique.
"Montpellier" de Biga Ranx
J’adore son écriture imagée et symbolique avec un style précis qui n’appartient qu’à lui. Cette chanson a le pouvoir de m’amener directement au soleil quel que soit la saison.
"Ecoutez-moi" de Scylla
Cette chanson est un cri tellement puissant avec un style d’écriture que j’admire. Je me retrouve énormément dans tous les textes de Scylla, lyriciste hors-pairs dont je partage les valeurs. Avec Scylla, les frissons sont toujours garantis.
"Soul Plan" de Naâman
C’est un titre d’une grande profondeur dans lequel je me retrouve beaucoup mais je suis fan de l’ensemble de la discographie de Naâman.
"2009" de Mac Miller
Mac Miller était un vrai géni musical. Il a un flow qui me transporte, j’ai les larmes aux yeux dès les premières notes de cette chanson.
"Burning Bridge" de Patrice
La musicalité de cette chanson est intense, Patrice transcende à mon sens beaucoup de styles musicaux, c’est un vrai exemple et modèle pour moi.
"Ain’t got no, I got life" de Nina Simone
J’apprécie écouter ce morceau déjà pour la puissante voix charismatique de Nina Simone et car il renvoie à la liberté et me donne envie de réveiller mon âme d’enfant.
"Syé Bwa" de Kassav
Cette musique me rappelle mes origines antillaises et convoque énormément de souvenirs : du dimanche classique à la maison aux grandes fêtes de famille. Il me donne envie de danser et m’insuffle beaucoup de joie à chaque écoute.
Taï Verdes : Last day on earth
J’adore admirer le paysage avec cette chanson en fond, elle me porte beaucoup et me donne des envies d’ailleurs, et invite à voyager.
"Oh Madeleine" de DISIZ
Franchement, c’est LA musique du moment ! J’ai toujours kiffé Disiz, et surtout son ouverture, c’est bien plus qu’un rappeur, il l’a toujours dit et surtout toujours pleinement assumé, voici un exemple parfaitement réussi à mon sens de ce qu’il peut créer en restant lui-même.