Indie Pop / Rock

SWELL - Hommage à David Freel

+ Apéro DJ set
Production : Marché Gare
Marché Gare, Grande Salle • Placement libre

Ouverture des portes 19h30 | Food Truck accessible dès 19h
19h30-20h45 Apéro Mix hommage à David Freel avec une selecta de Melville DoseMeUp
Tarif guichet : 19€ / Les tarifs réduits en prévente sont dans la limite du quota mis en place et donc pas obligatoirement disponibles au guichet.

-----------

En avril dernier nous apprenions avec grande tristesse la disparition de David Freel, chanteur et guitariste du groupe SWELL.
En nous depuis plusieurs décennies, et pour plusieurs décennies encore, ces compositions à l’humeur cabossée et à la beauté sidérante, ce songwriting à tiroir, ce chant désabusé et obsédant. Un compagnon de traversée.

Ses camarades lui rendent hommage à travers une courte tournée européenne. Quatre musiciens à l’origine de la formation du groupe, ou fidèles musiciens de tournée (Sean Kirkpatrick : batterie – Monte Vallier : basse – John Dettman-Lytle : guitare, chant – Niko Wenner : guitare) joueront sur scène, sans doute pour une dernière fois, des titres issus des 4 premiers albums de la formation : "Swell" ; "Well" ; "41" et "Too Many Days Without Thinking".

« Is That Important » ? Yes it is.

SWELL
Indie Rock Pop USA

Originaires de San Francisco, David Freel (guitare, chant), Monte Vallier (basse) et Sean Kirkpatrick (batterie) fondent Swell à l’orée des années 90. Leur premier disque éponyme paraît en 1991, mais c’est avec leur second format "….Well ?", puis "41" en 1994 que la formation s’installe durablement dans la paysage musical du milieu des années 90, une référence (et une âme) incontournable : folk / rock, pop?, gris et flou d’une justesse et d’un équilibre inouïs.

Compositions à l’humeur maussade et à la beauté fracassante, songwriting à tiroir, chant désabusé et terriblement obsédant. Mais la tristesse cotonneuse et l’anxiété d’antan ouvrent ici également la porte à une lueur d’apaisement rarement entrevue.

En avril 2022, on apprend avec une grande tristesse la disparition de David Free, né le 31 janvier 1958. C’est à l’âge où certains décrochent du rock pour reprendre une activité plus normale qu’il avait commencé le groupe, en 1989, avec le batteur Sean Kirkpatrick et un bassiste qui sera vite remplacé par Monte Vallier. La formation en trio, puis en duo après le départ de Kirkpatrick (qui reviendra brièvement pour “Whenever you’re ready” en 2003), enregistrera dans les années 90 une série de disques remarquables – dont les premiers autoproduits –, au son unique marqué par un mélange de guitares acoustiques et électriques plus ou moins saturées et un jeu de batterie syncopé, dénué d’effets. S’il s’inscrivait d’une certaine façon dans le rock alternatif américain de l’époque, Swell est toujours resté en marge dans le paysage post-“Nevermind”.

MELVILLE DOSEMEUP
DJ set Hommage à David Freel

Le concert étant un hommage à David Freel, le DJ set précédant le live proposé par le Marché Gare devait se placer dans le même esprit, tourné vers lui. Melville a.k.a DoseMeUp animera l'apéro Selecta, il nous explique comment :

"Les comparaisons de Swell à la croisée de Cocteau Twins ou Killing Joke, laissaient Freel de marbre. Dans une interview pour Magic Mushroom en 1992, à la question des influences velvetiennes ou soniques il répondait: "J’ai écouté le Velvet pour la première fois il y a deux mois seulement. Sonic Youth, j’ai écouté des trucs pour leur nouvel album. Les deux groupes ne m’ont pas paru mauvais. J’écoute plutôt Frank Sinatra, Tony Bennett, Depeche Mode ou des choses comme Nine Inch Nails." Charles Thompson/Black Francis (Pixies) a un temps soutenu le groupe en studio. Plus récemment Ryley Walker a déclaré sa flamme.

Mais quelle musique écoutait David Freel?
Je me suis donc rapproché de ses proches, musiciens, producteurs avec une obsession en tête: quels groupes, quels morceaux écoutait-il?
Et c'est ainsi que Jen, sa compagne depuis plusieurs années, m'écrivit.
Dès le premier contact, elle se montra touchée par la démarche. Le type d'esprit qui facilite le deuil, ajouta t-elle. Elle se remémora alors cette playlist que David avait dans son ordinateur. Et quelques mails plus tard, le dossier 'Good Songs' fut extrait du disque dur.

C'est la photographie musicale d'un homme à une période donnée de sa vie. C'est une chance inouïe d'y avoir accès. C'est tellement émouvant aussi.
La playlist "Good Songs, dans le casque de David Freel" est tirée de ce répertoire et tente de rendre compte de la diversité, de l'éclectisme même, des 40 morceaux initialement présents dans l'ordinateur.

Ainsi, et grâce à Jen, bien loin des clichés, loin des mythes, près de nous, dans nos oreilles, David nous prête son casque le temps d'un mix d'une heure afin que se télescopent Frank Ocean, AWOLNATION, Pinback ou LCD Soundsystem.

Cette immersion sera suivie de quelques morceaux contextuels de l'époque où Swell a surgi dans le paysage mouvant et rugueux des 90's.

De 19h30 à 20h45, un voyage intime bien ancré dans notre époque. A tout de suite !"