TITOUAN MASSÉ
Noise / Rock

IT IT ANITA

Production : Marché Gare
Marché Gare, Grande Salle • Placement libre

IT IT ANITA
Noise Rock | Belgique

Mouche sonnait l’heure de la décomplexion et affirmait sans retenue le pur fun, It It Anita opère un virage supplémentaire, et tout autre avec HI HI HA HA. Le noise rock du trio belge s’y révèle sombre et tendu comme jamais. Le mood s’inquiète et s’alourdit. Le ton se fait provoquant, défiant, acerbe. Des terrains sonores encore inconnus s’explorent. Mais nonchalance et humour attendent toujours dans un coin, se manifestant sans crier gare. Les Liégeois adressent un rire jaune et acide à une actualité chaque jour plus déprimante, mortifère même. “Le problème, c’est qu’avec tout ce qu’on voit et entend on tombe dans une spirale de négativité.

On a besoin de musique, de sortir et de rire. Sinon on ne tiendra pas le coup”, philosophe le chanteur/guitariste Michael Goffard. Jusqu’ici assez discret pour son engagement, It It Anita n’est pas moins conscient de sa position et de la réalité du monde au mitan des années 2020. Les textes de HI HI HA HA approfondissent plus volontiers des sujets qui interpellent et révoltent le groupe. En résulte un disque bien plus réfléchi.

Tour-à-tour, ces chansons fustigent le fossé béant entre classe politique et classe populaire, le danger de la mouvance masculiniste et de ses influenceurs, les discours réacs, avec 50 ans de retard sur la famille idéale, le culte du corps, la valeur de l’argent... Michael développe : “Je n’ai pas envie que tout cela devienne un standard pour la jeunesse d’aujourd’hui. Il y a d’autres messages à faire passer, d’autres buts dans la vie que d’être plein aux as et posséder une Ferrari jaune...”

It It Anita livre son 5e album alors qu’on se remet à peine de Mouche. Lequel permettait à Michael Goffard, Elliot Stassen et Bryan Hayart d’atteindre le statut de locomotive du rock énervé sur l’axe franco-belge, et s’exportant de plus en plus audelà. Grâce à de solides ventes, des tournées incessantes à délivrer des shows reconnus comme explosifs... De même qu’une présence médiatique renforcée, surmontée d’éloges de la presse (couverture de New Noise, album no 1 de 2023 chez Mowno, diffusions sur France Inter...). Et parce qu’on ne change définitivement pas une équipe qui gagne, HI HI HA HAmarque le troisième séjour du plus lavallois des groupes wallons au studio The Apiary d’Amaury Sauvé, et son quatrième album au catalogue de la référence Vicious Circle Records. Plus qu’une sortie, c’est la célébration de bientôt 15 ans d’existence, d’une régularité et d’une authenticité qui, assurément, forcent le respect.

Clément Duboscq

TITOUAN MASSÉ