Gilles Laval et le noyau dur des 100 Guitares Sur Un Bateau Ivre, qui réunit des musiciennes et des musiciens locales·aux, chacun·es ayant de superbes projets souvent programmés au Marché gare, viennent fêter la sortie de l'album "100 guitares sur un bateau ivre" sur le prestigieux label américain Cuneiform records.
Après une premier concert à 100 guitares en 2017 (commande du festival les Invites de Villeurbanne) dont le public et les participants.es se souviennent encore avec émotion, suivi de concerts à Lyon puis Avignon en 2019, le projet s'est décliné depuis sous plusieurs formes, voyageant jusqu'à Berlin, Leipzig ,Grenoble, Chambéry, Pouillat, en invitant à chaque escale les guitaristes locaux.
100 Guitares Sur Un Bateau Ivre est une pièce éco-poétique d’une cinquantaine de minutes composée par Gilles Laval (Parkinson square, Chef Menteur, Gunkanjima, Balungan...) librement inspirée du poème d’Arthur Rimbaud Le Bateau Ivre. C’est une œuvre musicale aussi puissante que les vagues de l’océan. Tour à tour mélodique, rythmique ou bruitiste cette pièce est un cri déchirant pour la sauvegarde des océans. Chaque musicien.ne y tient une place unique dans un ensemble réunissant des guitaristes venus de tous horizons. Conçue au départ pour 100 guitares électriques elle sera revisitée pour cette occasion avec quelques morceaux inédits ! Au delà de la richesse musicale de cette proposition hors normes, c'est aussi la rencontre humaine entre les participants.es qui est au centre de ce projet.