Jazz / Sono Mondiale

FORUM JAZZ 2023

Production : Marché Gare, JAZZ(s)RA
Marché Gare, Grande Salle • Placement libre

Venez découvrir de nombreux.ses artistes en showcases dés 18h !

SHOWCASES - JEUDI 30 NOVEMBRE

18h : AA’IN

19h : ESSOR ET CHUTE (DE NOTRE CIVILISATION)

20h : ALFIO ORIGLIO – HUMAN FLOW

21h : FOEHN x MALO LACROIX

SHOWCASES - VENDREDI 1er DECEMBRE

18h : POSSIBLE(S) QUARTET + SOPHIA DOMANCICH - NO WORK SONGS

19h : FLAWS

20h : ElliAViR

21h : BOCA no BECO

Vous êtes professionnnel.le du secteur culturel ? Vous pouvez profiter du cadre de rencontres professionnelles mises en place tout au long des deux journées des 30 novembre & 1er décembre sur le site d’H7, des showcases du Marché Gare et du Périscope sur www.forumjazz.com


Le Forum Jazz, Biennale itinérante en Auvergne-Rhône-Alpes

Concerts, showcases, rencontres pour les professionnel.le.s de la filière, les étudiant.e.s , le public et le jeune public

Après le Grand Annecy en 2015, Saint-Étienne Métropole en 2017, Vienne Condrieu Agglomération en 2019, la Métropole Clermontoise en 2021, JAZZ(s)RA organise la 5e édition du Forum Jazz à Lyon du mercredi 29 novembre au samedi 2 décembre 2023 !

Au programme, un forum professionnel rythmé par des conférences, tables rondes, ateliers et speedmeetings sur le site d’H7, et des showcases au Périscope et au Marché Gare.

Le Forum Jazz, c’est aussi un programme de concerts accessible au public : une soirée d’ouverture à la Chapelle de la Trinité en partenariat avec le Hot Club de Lyon, une soirée de clôture au Musée des Confluences pour clôturer un parcours jazz le samedi 2 décembre, ou encore un parcours jeune public. Battons la mesure ensemble !

 

AA’IN

AA’IN signifie « âme » dans la langue wayuu, le peuple indigène dont le territoire ne connaissait pas la démarcation entre Venezuela et Colombie. AA’IN puise ses énergies dans le répertoire traditionnel de cette région, irradié au cours de l’histoire par les musiques indigènes puis celles importées par les colons espagnols et les esclaves africains. Toute une nouvelle tradition retissée par des artistes renforçant leurs trames avec du flamenco ou du jazz.

Camille Bokhobza

ESSOR ET CHUTE (DE NOTRE CIVILISATION)

Agissant depuis 9 ans dans son trio (Romain Baret Trio) et toujours compositeur actif dans le duo Ginger, Romain monte en 2021 un nouveau projet malgré les aléas de la crise sanitaire sous le nom d’Essor et Chute. Ce nouveau groupe s'inspire des rapports du giec et de la crise écologique que nous traversons et de la fin du capitalisme.

Faisant partie du dispositif de "soutien aux concerts" du Centre régional du jazz en Bourgogne-Franche- Comté en 2023, Romain Baret accompagné par Fanny Ménégoz, Michel Molines, Elvire Jouve et Eric Prost a composé une bande originale d'un film fictif sur l'essor et la chute de notre civilisation, transgressant les genres en mêlant jazz moderne et rock.

Venant des musiques progressives (King Crimson, Pink Floyd...), les influences de Romain Baret viennent principalement du Jazz, tant par l’improvisation que par la couleur des compositions. La recherche rythmique très marquée, largement influencée par les batteurs de la scène jazz actuelle, Ari Hoenig et Dan Weiss, ou celle de compositeurs tels que Marc Ducret, Stéphane Huchard, Laurent Dehors et Tigran Hamasyan.

Paul Bourdrel

ALFIO ORIGLIO – HUMAN FLOW

Après quatorze albums sous son nom, une tournée de plus de quatre ans de Secret Places avec,
comme invitée prestigieuse, la chanteuse Célia Kameni, le pianiste et compositeur Alfio Origlio réunit avec Human flow cinq talents à la personnalité forte et inspirée : la jeune chanteuse et violoniste franco-éthiopienne Fleur WorkuAlem, beatboxer récompensé plusieurs fois du titre de champion du monde, Noé Reine guitariste virtuose et le batteur Zaza Desiderio qui soutient avec élégance cette pépite musicale.

Human flow est l’illustration de la mise en commun des flux de ces cinq musiciens exceptionnels. Le répertoire, composé de pop songs revisitées et de compositions originales d’Alfio Origlio, met en valeur avec grâce la voix puissante et profonde de Fleur Worku.

FOEHN x MALO LACROIX

Du nom d’un vent ancestral transportant chaque grain de sable du Sahara jusque dans les montagnes des Alpes, le trio Fœhn vous emporte dans un voyage musical empli d’émotions et de complicité.

Les compositions aériennes aux rythmiques acérées mélangent subtilement les instruments acoustiques et les sonorités électroniques pour dévoiler un son de trio moderne et singulier.

Mélodique et cinématographique, la musique de Fœhn Trio invite le public dès les premières notes à entrer dans son imaginaire évocateur, oscillant entre acoustique et amplification, entre intimité et puissance.

© Laurie Diaz

POSSIBLE(S) QUARTET + SOPHIA DOMANCICH

NO WORK SONGS

Cela fait maintenant 10 ans que le Possible(s) Quartet trace sa route. Rémi Gaudillat a monté cet ’atelier des possibles’’ pour y construire des rêves dans l’esprit d’une fanfare poétique et chambriste – comme un quatuor à cordes mais à vents –, alliant le tranchant des cuivres à la chaleur boisée de la clarinette basse. Il y a derrière tout cela le plaisir non dissimulé de raconter des histoires et la complicité jubilatoire de quatre musiciens explorant tous les possibles de leur instrument, pour donner à entendre une musique qui parle à tous

Ça fanfaronne, ça murmure, ça chante, ça chuchote, ça éclate, ça souffle.

Pour le projet No Work Songs, le quartet invite sur scène et sur disque la pianiste Sophia Domancich, notamment pour une suite écrite spécialement pour cette formation. Musicienne lumineuse du voyage intérieur et de l'introspection.  Improvisatrice exceptionnelle, cette pianiste exigeante et aventureuse repousse sans cesse les frontières du jazz (musiques pop progressives, improvisées, africaines, contemporaines…) sans jamais sacrifier sa précieuse liberté.

FLAWS

Ce projet est né autour de ce mot " Flaws", qui signifie "Failles", et de l'envie de transcrire en musique cette espace instable entre la noirceur et la lumière, où les émotions rentrent en contradiction et en confrontation entre elles, cet espace de transition où tout est à vif et tout rentre en mouvement.

Entre ombres et lumières, ce trio porté par les compositions originales de Sandrine Marchetti reflète toute l’ambivalence de son univers. Dès les premières notes, apparaît une profonde poésie, la musique portée par la pianiste et ses deux acolytes vocalistes nous transporte dans un voyage intérieur, profond et lumineux, où les lignes mélodiques tissent des trames mouvementées intimes.

Emmenées par la spontanéité, l’intensité de la chanteuse Célia Tranchand et l'authenticité de la voix de Loïs Le Van, chaque pièce de son répertoire nous transporte dans un monde de contrastes où l’évidence mélodique marche en équilibre sur un fil traversant d’innombrables chemins harmoniques et rythmiques, tel un sanctuaire de quiétude face au tumulte extérieur.

ELLIAVIR

ElliAViR est un voyage instrumental et vocal à la recherche de sonorités riches et oniriques au service d’histoires mêlant à la fois le réel, les souvenirs et l’imaginaire. Incarnée par cinq musiciens, la musique d’ElliAViR puise ses influences auprès du jazz, de la musique du monde, parfois du chant celtique ou bien des musiques de l'est.

Composé, arrangé, porté par la chanteuse Lou Rivaille, ElliAViR nous invite à découvrir sa musique originale à travers l’union rare de deux timbres, celui de la trompette et de la voix. Ces deux instruments vont s’entremêler, se détacher, partager de nombreux airs soutenus par la rythmique, celle-ci composée d’une contrebasse, d’un piano et d’une batterie.

Dans ce projet, la voix est un instrument à part entière où le rythme, la mélodie, l’improvisation, la phonétique illustrent un langage riche et narrateur, au plus près des instruments, ouvrant d’infinies possibilités invitant l’auditeur à fermer les yeux et se laisser emporter.

Ghislain-Suc

BOCA NO BECO

Le nouveau projet de Zaza Desiderio

Depuis son arrivée en France en 2010, le batteur a lancé finalement le premier groupe de musique brésilienne à son nom, grâce à l’arrivée de grands artistes brésiliens dans la région, comme la chanteuse et comédienne Paula Mirhan, le bassiste et tubiste Rui Barossi, le contrebassiste et guitariste Marcel Bottaro et le trompettiste Rubinho Antunes. Ensemble ils décident de partager avec le public l’affinité historique entre les chansons brésiliennes et françaises qui ont été liées par le jazz, mais aussi les morceaux avec lesquels ils ont grandi dans leurs quartiers respectifs. C’était la première phase de ce projet.

Après une série de concerts, le groupe entame une nouvelle étape avec des compositions inspirées de cette alliance historique, sans oublier le temps présent, les questions actuelles, l’histoire que l’on écrit aujourd’hui. La liberté trouvée dans la passion commune de ces artistes, le jazz, a unifié les deux cultures dans une atmosphère joyeuse, pleine de créativité et d’improvisation.