demiportion demiportion demiportion demiportion demiportion demiportion demiportion
Rap

DEMI PORTION

+ DAYMEN
Production : Marché Gare
Marché Gare, Grande Salle • Placement libre

|||   N O U V E A U X   H O R A I R E S   |||

18h Ouverture du bar du KiosK et de la terrasse avec tarifs cool ‘La Bonne Heure’ jusqu’à 20h
19h Ouverture de la billetterie (pour vos billets du soir ou pour d'autres concerts)
20h Ouverture de la Grande Salle
20h30 Début des concerts

DEMI-PORTION
Rap français

C’est là que tout a commencé, aux alentours de 1995. Le jeune Rachid Daïf écume alors les salles de concert, faisant les premières parties de ses artistes favoris : Fabe, la Fonky Family, Rocca. Au grès de ses rencontres avec les rappeurs, le jeune sétois gagne en expérience. Il forme les Grandes Gueules, un duo avec Sprinter, son ami de toujours, avant d’entamer sa carrière solo à partir de 2008. Il multiplie les projets, les mixtapes et les EPs, sans jamais oublier de rendre hommage à ce qui l’a construit : la culture hip-hop.

Sur son dernier projet qui sort le 17 janvier 2020, Demi-Portion retourne vers le boom-bap, vers La Bonne Ecole – comprendre celle du hip-hop. Un observateur inattentif prendrait ce choix pour un retour en arrière, de la nostalgie. Mais ceux qui suivent « Demi P » savent que cet album n’est que la suite logique de la trajectoire d’un artiste qui garde toujours un œil sur ses racines, et l’autre sur son public. Sur les 18 titres, on croise Brassens, icône sétoise, Mireille Mathieu, mais aussi Bigflo et Oli, Scylla, Grand Corps Malade, ou Davodka. L’album revêt les couleurs de l’intime, mais aussi de l’urgence politique, sur laquelle Rachid s’exprime avec la franchise qui le caractérise. Et, au détour d’un couplet sur Rétro, on croise la phrase qui définit sans doute le mieux le parcours de Demi-Portion : « Garder mon identité, désolé ça s’refuse pas. »

DAYMEN
Rap fusion

« Entre fracas et urgences du monde, un récit sans retour, sans point final. Sous un ciel sans étoile, lancé comme un dernier cri. »

Daymen ('toujours' en arabe) est un groupe de rap-fusion qui s’affranchit des styles pour offrir sur scène une performance bouillonnante et singulière : textes engagés, tranchants et intimistes, rythmiques organiques, nappes planantes et riffs acérés.

Depuis deux ans entre concerts, festivals et premières parties (Yamê, Asian Dub Foundation, Black M, Carbonne, Féfé…), le groupe affine son identité et sort son premier EP Chant du Cygne en octobre 2024.

Avec un live rodé lors de résidences à BIZARRE! et à la Tannerie de Bourg-en-Bresse, les musiciens alternent entre scène et studio. Leur premier single “NAPALM” est sorti fin juin 2025 et sera suivi d’un second à l’automne.