20240723_183023.jpg 20240723_183023.jpg 20240723_183023.jpg 20240723_183023.jpg 20240723_183023.jpg 20240723_183023.jpg 20240723_183023.jpg
Projection

360° NORD – RACLEURS D’OCEANS

Ciné-Concert avec Carla Pallone
Production : Marché Gare, Association POUR LA SUITE DU MONDE
Marché Gare, Grande Salle • Placement libre

Cette soirée est organisée dans le cadre de l'ouverture de la 2e édition du festival de cinéma POUR LA SUITE DU MONDE.

Durant dix jours, le festival présente une trentaine de films. Cette programmation relie des récits de luttes intimes et collectives, présentes et passées, sur une diversité de questions sociales et politiques contemporaines  : Écologie, justice sociale, migrations, décolonialisme, genre, antiracisme, antifascisme…

Dans un contexte de crises multiples, le festival propose une réflexion commune, un questionnement ouvert sur les récits qui émergent, d’autres façons d’habiter le monde, de faire du commun, changeant les perspectives, décentrant les regards, plaçant l’expérience des marges au centre, en quête de nouvelles représentations habitables.

POUR LA SUITE DU MONDE s’interroge aussi sur la forme même qu’empruntent ces récits  : le langage, la possibilité de poésie, l’esthétique des luttes. Les projections sont accompagnées de discussions, en présence de nombreuses et nombreux invité-e-s.

Programme complet sur  www.pourlasuitedumonde.org

"RACLEURS D’OCÉANS"
UN LIVRE-FILM D’ANITA CONTI
MIS EN MUSIQUE PAR CARLA PALLONE

LE FILM

De juillet à décembre 1952, Anita Conti, première femme océanographe française, part avec 60 hommes sur les bancs de Terre-Neuve pour observer et témoigner du 'grand métier', celui de pêcheur à la morue.

À travers ce film, elle rend hommage au travail de ces hommes, à ces "bagnards de la mer" et rend compte à leur place à travers la vision d’une femme libre au regard rempli d’humilité. Son regard se veut scientifique mais est aussi guidé par une subjectivité palpable. Elle assume zones de flous et grande profondeur de champ qui tranchent avec l’habituelle extériorité scientifique censément garante d’objectivité.

Qui plus est, la complémentarité à l’œuvre entre les différents supports qu’Anita Conti produit lors de cette expédition bâtit un témoignage ethnographique et artistique d’une intensité rare et très novateur pour l’époque. Anita Conti est la seule femme à avoir assisté à la pêche à la
morue à Terre-Neuve.

Le ciné-concert est précédé par la projection de trois films du cinéaste Vittorio De Seta.

Courts-métrages documentaires, ethnographiques et poétiques, filmés avec génie, en pellicule 16 mm, dans les bateaux, ces films cultes dans l'histoire du cinéma italien, entre Robert Flaherty et Jean Rouch, racontent la mer, la vie et la pêche au rythme des chants populaires.

> Le Temps de l’espadon (1954 – Couleurs – 10 mn) - Au retour des beaux jours, les hommes partent à la pêche à l’espadon dans le détroit de Messine…

> Îles de feu (1954 – Couleurs – 9 mn) - Au nord de la Sicile, le Stromboli et les îles Éoliennes se dressent sur la mer, menaçant la vie de l’homme…

> Bateaux de pêche (1958 – Couleurs – 10 mn) - Des pêcheurs bravent les flots entre la Sicile et l'Afrique. En cas de tempête, ils s’abritent sur l’île de Lampedusa…

CARLA PALLONE
Compositrice et Violoniste

Compositrice pour le cinéma et le théâtre, Carla Pallone s’est d’abord faite connaître comme moitié du duo Mansfield.TYA. Pendant vingt ans, elle a accordé son violon au format chanson au fil de cinq albums, salués par un succès qui a propulsé le duo jusqu’à l’Olympia, pour un concert d’adieu en novembre 2022. Elle fait également partie du trio Vacarme, qui a publié un premier album très remarqué en 2018, dans une veine post-minimaliste audacieuse, et a accompagné nombre de figures de la pop moderne (Rone, Barbara Carlotti, Stranded Horse).

Quelque part entre Mickaël Nyman (La leçon de piano) et Mica Levi (Under the skin), Carla sait écrire des atmosphères, poser des paysages, dessiner une ligne de fiction. Sa formation classique et son goût pour les musiques anciennes l'accompagnent et nourrissent son chemin de compositrice, pour ouvrir, au plus grand, les horizons de sa musique. 

Avec une affection tenace pour les cordes, elle explore un territoire sonore délicat, qui se déploie entre matières organiques et analogiques. Sens aigu de la mélodie, néoclassicisme, minimalisme… les pièces de musique répétitive côtoient les ritournelles avec joie. Et si le violon est roi, les synthétiseurs trouvent aussi leur place, qu’ils se fassent basses inquiétantes ou envolées mélodieuses.

carla_pallone.jpg carla_pallone.jpg carla_pallone.jpg carla_pallone.jpg carla_pallone.jpg carla_pallone.jpg carla_pallone.jpg

En partenariat avec