Publié le 13.12.2022

Rencontre des deuxièmes types

Le groupe Alpha Cassiopeiae répond à nos questions
pay_8453-originale-c-benoit-michaely-web.jpg pay_8453-originale-c-benoit-michaely-web.jpg pay_8453-originale-c-benoit-michaely-web.jpg pay_8453-originale-c-benoit-michaely-web.jpg pay_8453-originale-c-benoit-michaely-web.jpg pay_8453-originale-c-benoit-michaely-web.jpg pay_8453-originale-c-benoit-michaely-web.jpg

Alpha Cassiopeiae est un duo Claviers/Batterie de jazz électronique. Son second EP "LAÏKA" est sorti le 25 novembre dernier, voyage spatial minimaliste et psychédélique. Il viendra le présenter sur la scène du Marché Gare samedi 17 décembre en première partie du groupe FOEHN, dont c'est également la release party.
Pour réserver, c'est par ici !

En attendant, on a demandé à ces astronautes musiciens de répondre à quelques questions, pour mieux pouvoir les suivre dans leur conquête des astres.


 

Pourquoi ce choix d’avoir l’espace comme fil conducteur, ça vous parle ? 
Pour son imaginaire infini, inspirant et cinématographique. Dans l’espace, on est à la fois seul et face à la peur de plus grand que nous. C’est pour nous une grande source d’inspiration, pas seulement musicale mais aussi visuelle : nos costumes de scène (fabriqués par Lisa Paris ❤️) sont basés sur le film "First Man" de Damien Chazelle qui montre des astronautes se préparant au premier voyage sur la Lune. On s’impose à peu près les mêmes exigences physiques pour notre échauffement d’avant-concert.

Vous devez décrire votre musique et vos inspirations à des extraterrestres bookers pour tenter d’être programmé au Festi’mars, le plus gros festival du système solaire. Vous leur dites quoi ?
On a des influences plutôt terriennes comme Gogo Penguin, Portico Quartet et Chassol. Et d’autres venues d’une autre planète comme Tigran Hamasyan et Yussef Dayes. On a notre propre navette spatiale neutre en carbone en plus, le parfait groupe intergalactique !

Si on devait envoyer un morceau de musique à une civilisation extraterrestre pour représenter l’Homme, on enverrait quoi ?
"4’33’’" de John Cage, ça donne un bon aperçu de notre niveau d’évolution.

C’est l’apocalypse sur la planète bleue, vous quittez la terre à bord de votre fusée, vous regarder par le hublot pour contempler une dernière fois la terre, vous écoutez quoi ?  
"Closing de Philip Glass" en se disant que tout n’était pas à jeter.

Durant votre périple à bord de la fusée vous avez le droit qu’à trois disques, vous prenez lesquels ? 
"Mockroot" de Tigran Hamasyan
"Teenage Ends" de Johnnie Carwash
"What Kinda Music" de Tom Misch

3 morceaux idéals pour piloter une fusée ?  
"Space Mountain" de DOMi & JD BECK
"Can You Feel The Sunshine" (Sonic R Soundtrack)
"The Landing" de Justin Hurwitz (Firt Man Soundtrack)

Sur une planète mystérieuse, vous trouvez une technologie extraterrestre capable de faire ressusciter des musiciens disparus pour parler musique, demander des conseils… vous choisissez qui ? 
On décide d’utiliser notre pouvoir de résurrection pour faire revenir à la vie J.S Bach, Philippe Zdar, Richard Tee, Tony Williams et Renaud. Le village se réveille, et bonne nouvelle personne n’est mort durant la nuit.