Les morceaux cultes de SALO
SALO c'est du costaud. Entre noise-rock épileptique et garage poisseux, le son du trio lyonnais appuie là on ça fait mal. Il va ouvrir pour le déluge noise-indus de HINT mardi prochain, groupe angevin emblématique de la scène indé française qui fait son retour après plusieurs années d'absence.
En attendant, on a demandé à Charlotte (basse), Colin (batterie) et Romano (guitare, chant) de nous dresser une petite liste des morceaux cultes qui squattent irrémédiablement leurs platines.
Le choix de Charlotte
CULT OF LUNA - I, The Weapon
Morceau à écouter plus fort qu'à fond. J'ai revu récemment Cult Of Luna en live, toujours aussi dingue : cette maîtrise musicale parfaite oscillant entre brutalité et légèreté.
THE WALKMEN - In the New Year
J'aimerais mettre tout l'album "You and Me" des Walkmen dans la playlist car, pour moi, il faut l'écouter du début jusqu'à la fin en mettant sa vie sur pause le temps de l'écoute de cette merveille. Bon il fallait choisir un titre, allez, on dira que c'est mon préféré de l'album. Et cette voix, bordel !
HEY COLOSSUS - Hey, Dead Eyes, Up !
Hey Colossus font partie des groupes où j'ai pu prendre une sacrée claque en live. Je les ai ratés malheureusement à Lyon dernièrement.
Ces trois grattes qui amènent un son massif à en perdre l'audition, sans pour autant se la jouer "surenchère de guitariste".
Le choix de Colin
MELVINS - A History of Bad Men
Il y a tellement de morceaux incroyables dans leur discographie mais celui-ci est monolithique : Les riffs lourds et hypnotiques, la polyrythmie des batteries qui s’entrecroisent, les paroles…tout y est. J’ai toujours rêvé d'avoir un tonton comme King Buzzo. Mais pour l’avoir rencontré, c’est quand même pas le type le plus causant.
REFUSED - The Deadly Rythm
Un morceau parfait pour te faire le col du ménisque + ligaments croisés dans le pit, du vécu ! Mais ça valait le coup. "A shape of punk to come" reste et restera l’album de réf du post-punk pour moi.
Le choix de Romano
THE BEATLES - A Day in the Life
Meilleur morceau du monde ! Quand tu arrives à écrire et enregistrer un tel morceau aventureux aussi beau, magique et puissant tu peux être assez fier j’imagine (sans mauvais jeu de mots). Je ne connais pas de meilleur fin de chanson non plus.
HOT SNAKES - Let it Come
Rick Froberg nous a quitté il y a peu. Monde de merde. Via l’énorme claque sans date de péremption reçu lors de mon adolescence avec DRIVE LIKE JEHU puis les HOT SNAKES, il restera un des musiciens m’ayant le plus influencé autant pour son jeu de guitare à fond la caisse que pour son chant et son humour très personnel que j’apprécie tout particulièrement. Merci énormément senseï.
JAY REATARD - My Shadow
Mort à 30 ans, cette saloperie est, sans nul doute, un des artistes, où, c’est simple, j’aime tout. Et pourtant, avant de casser sa pipe (sûrement pour de saines raisons), il aura accouché d’un nombre incalculable de groupes et de disques. Toujours intense, toujours à fond dans tous les sens du termes, véritable artiste cathartique et sans concessions je lui dois un respect immense. Je peux écouter MY SHADOW à l’infini.
THE VELVET UNDERGROUND - Sister Ray
À la question : quel groupe emmèneriez-vous sur une île déserte ? La réponse est simple, le VELVET UNDERGROUND, car il y a tout dedans. De la meilleure pop racée, intelligente et classe aux débordements soniques sans limite en passant par la poésie cinématographique, le sex, le mysticisme et le Groove suintant du New York cradingue mid sixties, il y a tout ce qu’il faut. SISTER RAY a plus de 50 ans et, en une prise, enregistrée dans le rouge, elle a gagné à jamais la place éternelle au firmament de la naissance de la beauté via le bruit.