Publié le 17.12.2022

Les inspirations de FOEHN

foehn-emmanuellenemoz.jpeg foehn-emmanuellenemoz.jpeg foehn-emmanuellenemoz.jpeg foehn-emmanuellenemoz.jpeg foehn-emmanuellenemoz.jpeg foehn-emmanuellenemoz.jpeg foehn-emmanuellenemoz.jpeg
© Anatholie

Pour le dernier concert de l'année 2022 au Marché Gare, le trio de jazz electro FOEHN vient fêter la sortie de son nouvel album "Elements". Cette release party sera l'occasion de découvrir son nouveau show, mise en lumière par Malo Lacroix.

En attendant, on a demandé aux musiciens de FOEHN de nous dévoiler les titres qui tournent sur leur platine et qui ont influencé leur vision de la musique.

LA PLAYLIST DE FOEHN

Seven Ways - Jason Lindner Now vs Now
Une des inspiration première du trio, de ces artistes qui nous ont donné envie d’écrire de la musique. On se souvient de la Masterclass de Jason au conservatoire de Lyon, énorme ! C’est un précurseur des mélanges jazz moderne et sonorités électro.

Moon - DOMi & JD Beck feat. Herbie Hancock
DOMi & JD Beck, ces deux gamins insolents que l’on suit sur les réseaux sociaux depuis plusieurs années, se targuent de sortir un premier album à 18 ans avec (entre autres) Herbie Hancock en invité… Le jazz du futur est né.

McEnroe - Vels Trio
Ce trio de jeunes Londoniens est très inspirant, on aime leur utilisation de synthés au sonorités vintages, qui viennent se poser sur des rythmiques pleines d’énergie et de fraîcheur.

Basa Basa - Nubiyan Twist
Encore un groupe londonien… on aime ce collectif et la véritable jungle sonore qu’ils proposent : jazz, hip hop, dub, mais surtout afro-jazz se mélangent si bien dans leur musique, comme ce titre aux inspirations highlife.

And1 - Athletic Progression 
Cette fois un groupe du Danemark avec une musicalité monstrueuse et des productions sonores léchées aux p’tits oignons… tout ce qu’on aime. 💙

Highway Rider - Brad Mehldau
Au delà de nos inspirations actuelles, nous étions obligés de parler de ce jazzman qui nous a tant inspiré, sa musicalité, mais aussi les subtiles associations musicales qu’il propose. Ce morceau est un bel exemple avec sa très belle jouerie sur une tourne « drum’n bass ».

Last Bloom - Floating Points
Sam Sheperd alias Floating Points, présenté par Ninja Tune, est à la fois musicien de jazz, instrumentiste, mais aussi maître dans l’art du DJing. Rythmes breakés, synthés organiques, nappes oniriques. Ce titre est une véritable pépite électronique et expérimentale.

The Eraser - Christian Scott
Ce trompettiste américain nous offre un magnifique métissage musical, une énergie et un groove hors normes. Des éléments qui nous sont chers et que nous voulons transmettre dans notre musique.