Publié le 29.02.2024

LA "BRITPOP ELECTRO" DE GROUMPF !

groumpf-fb.jpg groumpf-fb.jpg groumpf-fb.jpg groumpf-fb.jpg groumpf-fb.jpg groumpf-fb.jpg groumpf-fb.jpg

"Britpop Electro", voilà comment le groupe GROUMPF définit son style. C'est suffisamment intriguant pour qu'on demande aux musiciens lyonnais de nous en donner la définition en musique, à travers les titres phares qui squattent leur platine.

Avant de les retrouver pour la release party du groupe, qui s'annonce ultra festive, explication en 10 titres, des Happy Mondays à Who Made Who, en passant par Blur ou la Mano Negra !

Happy Mondays : Wrote For Luck
C’est un des groupes emblématiques du mouvement Madchester, fin 80 - début 90. L’un des premiers à fusionner rock post-punk et house music, avec une bonne dose de psychédélisme et un état d’esprit très hédoniste. Bref, on peut les considérer comme les bons vieux parrains de la Groumpferie !

Blur : Song 2
Difficile de choisir un titre en particulier chez Blur. La fraîcheur et l’approche décomplexée des voix d’Albarn nous ont beaucoup accompagnés dans l’écriture de notre premier album The Beauty, The Love, The Flawoz.
C’est fédérateur, sans prétention et monstrueusement efficace.

Balthazar : Linger On
La meilleure “pop classieuse” de la dernière décennie. 
La simplicité et la puissance de leurs mélodies nous font chanter très fort dans notre camion !!! Ils sont forts ces belges ha c’est clair ouais !

Poni Hoax : Antibodies
Ce groupe est une de nos grosses influences, leur album "Images of Sigrid" tournait bien en boucle lors de nos premières immersions créatives. C’est un groupe aux frontières de plein de trucs : rock nerveux, house survitaminée, avec la présence hallucinée de Nicolas Ker (RIP) au chant qui ajoute une touche messianique à l’ensemble. Et une très grosse énergie en live !
On aurait adoré partager un plateau avec eux…

Suuns : Pie IX 
Immense claque pour chacun d’entre nous lors de la découverte de ce groupe, leur passage au Marché Gare en 2016 fait d’ailleurs partie de notre top 5 des meilleurs concerts, à l’unanimité. Ils ont transcendé le mélange entre techno, rock noise et pop psyché, et réussi à créer quelque chose qu’on n’avait jamais entendu avant.
Et c’est grâce à eux qu’on sait qu’une guitare peut sonner comme un radar de recul de poids lourd, et ça c’est super ha ça oui !

Charlotte Adigery & Bolis Pupul : HAHA
Tiens, encore des Belges… ou presque ! 
On avait déjà flashé sur le titre Highlights de Charlotte Adigéry sur son EP Zandoli mais on s’est surtout fait satelliser par son album Tropical Dancer, réalisé en collab avec Bolis Pupul.
Mélange de pop moderne de haute volée et de techno savante, cet album est d’une richesse incroyable.
On démarre quasiment tous nos concerts avec ce morceau un peu étrange, tellement on l’aime tsai !

Who Made Who : The Aftermath
Un autre exemple de groupe aux frontières de la pop et des musiques électroniques et qui nous plait beaucoup. On y retrouve pas mal d’ingrédients qui font aussi les morceaux de Groumpf : un duo basse / batterie en mode autoroute, des percussions, des voix planantes pleines de reverb et une guitare en roue libre… 
Ce morceau est d’ailleurs un classique de nos playlists d’after-shows ha bien sûr. Yyeaah ! 

Arthur Johnson : Wide Sun
Là on est clairement sur le côté techno / dark disco de la force, même si on sent bien les influences rock indus / cold wave d’Arthur Johnson dans ce titre. C’est aussi une de nos facettes, qu’on peut retrouver sur des titres comme "Shadow" ou le happy ending de "I Would Like to Be Your Friend". Et on adooore passer sa musique en soirée ha ouais ouais.
Pour la petite histoire, le mec est archi-inconnu et vit en quasi reclus à Liège (décidément !), on a essayé de le contacter plusieurs fois pour lui proposer de venir mixer après nos concerts mais sans jamais une seule réponse de sa part. 
Arthur, si tu nous lis… 

De Staat : I’m Out Of Your Mind
Cette fois-ci ils ne sont pas belges mais néerlandais ! On adore De Staat. C’est diablement efficace. Ils sont très redoutables sur scène et on apprécie beaucoup qu’autant de professionnalisme et de sérieux puissent être mis au service de la connerie et du dégoupillage. On se doit aussi de préciser que ce groupe possède un super son, identifiable, racé et profond, avec un mélange parfait entre les synthés classieux, les guitares claquées au sol et la batterie bien rock. C’est super inspirant pour nous. I’m out of your Mind représente bien leur état d’esprit. Un morceau aussi simple qu’original et surtout complètement pied au plancher. Aucune concession, c’est juste parfait.

La Mano Negra : The Rebel Spell
La Mano Negra ça nous ressemble beaucoup. Parce que c’était une furieuse bande de potes, parce qu’ils mélangeaient tous les styles avec une liberté totale, parce qu’ils se fringuaient et se coiffaient un peu n’importe comment, parce qu’ils chantaient tous, parce que leur musique est fun. Un état d’esprit punk où tout est possible, des valeurs humaines, beaucoup de connerie. Une énorme énergie, fédératrice et sincère. Un immense groupe de scène… Kestuveukjteudiz ?

- "The Rebel Spell" ? Mais attend c’est n’imp ce morceau ? On a le droit de faire des trucs comme ça ouaich ? 
- Ben ouais mon tiofieu, on a bien le droit de faire ce qu’on veut quand on est des gros zobey !

Retrouve la playlist de GROUMPF sur Deezer