Publié le 26.01.2021

Archive Moi #5 : PRINCESS NOKIA + CIMER + LSDXOXO, 24 janvier 2017

010124_PrincessNokia2 010124_PrincessNokia2 010124_PrincessNokia2 010124_PrincessNokia2 010124_PrincessNokia2 010124_PrincessNokia2 010124_PrincessNokia2

"ARCHIVE MOI !" Dans les classeurs du Marché Gare 2006-2020

 

Pendant toute l'année 2021, on fouille dans les classeurs de votre salle de concerts préférée. Vous avez envie de nous raconter une anecdote pour "Archive Moi !", c'est par ici.

 

🎤 Les artistes : Princess Nokia, Cimer, LSDXoXo

 

📌 Date : 24 janvier 2017.

 

 

--- Bio Express ---

 

Princess Nokia
"Le rap pas téléphoné de Princess Nokia au Marché Gare.
Du haut de ses 24 ans, Princess Nokia (Destiny Frasqueri pour l’état-civil) pourrait bien incarner la relève du rap féministe. Inspirée par les riot grrrls, M.I.A. ou Santigold, celle qui s’est fait connaître sous ses anciens noms Wavy Spice et Destiny mêle dans ses compositions niaqueuses punk, R’n’B et hip-hop façon années 90. Princess Nokia viendra défendre sur scène son premier album, 1992, sorti en septembre, et sa musique tout sauf téléphonée qui se fait la porte-parole des femmes et des minorités raciales et sexuelles."
Annonce du concert et calembour dans Hétéroclite du mercredi 17 janvier 2017 / Romain Vallet.

 

Cimer
Cimer est un producteur/DJ dont le nom veut dire merci en Verlan, soit une manière pour lui de big up tous les artistes qui l’influencent. Il est aussi le fondateur de POSA aka Produit Original de Satisfaction Auditive, un collectif regroupant producteurs, Mc’s et graphistes.

 

LSDXOXO
LSDXOXO se décrit lui même comme « délicieusement agressif » : un bon résumé de sa capacité à mêler son(orité)s mainstream, Baltimore club, footwork et ghettotech, avec une narration décomplexée et radicale.

 

 

--- Le Souvenir ---
par Marion Bornaz, photographe.

 

Je ne me souviens pas vraiment de la prestation de Princess Nokia. Ce dont je me souviens c’est que la salle est pleine de femmes, plutôt jeunes, blanches à noires. Tout le monde est bouillant et il y a une ambiance de feu.

 

Je repense à tous ces concerts de rock indé un peu mornes que j’ai pu faire depuis que je suis ado, au trois quart remplis par des gars blancs. J’ai rien contre vous les gars, je suis moi même blanche et je me laisse moi aussi parfois gagner par l’apathie. Mais ce soir-là, qu’est ce que c’était bien d’être en masse avec toutes ces filles, à chanter les paroles plus ou moins en yaourt. On sentait de la puissance. Ça m’a mis des frissons.

 

Ça veut bien dire quelque chose non ? Cette diversité n’était pas arrivée depuis quand en fait ? Une question qui soulève à elle seule toutes les problématiques de représentativité des femmes dans la scène musicale, toutes esthétiques confondues. C'était en janvier 2017. Depuis il y a eu #metoo. Il y a aussi eu #musictoo et plein d'autres mobilisations visant les violences sexistes et racistes. Mais il va encore falloir casser quelques murs avant de se sentir vraiment sur un même rapport d'égalité... on continue, on ne lâche rien."

 

 

--- Le Souvenir ---
par Gary Ka, spectateur.

 

"Princess Nokia nous a ramenés dans les années 90 avec ses sonorités hip-hop old-school et funky. Je me souviens d’un public survolté (et des pogos avec mes collègues du Petit Bulletin), en parfaite coordination avec la rappeuse en furie. A la fin du concert, les beats de "Tomboy" ont résonné fort dans ma tête durant plusieurs jours !"

 

 

-- Liens & Crédits --

 

🤜 Princess Nokia
🤜 Cimer
🤜 LSDXOXo
📷 Photos concert © Marion Bornaz, Affiche concert par Nathalie Bureau Bureau

 

GALERIE DE PHOTOS