© Paul Bourdrel

“LYCÉES MIXÉS”

Un concert par et pour les lycéen.nes | mai 2022

Depuis plusieurs années, le Périscope est à l’initiative d’un événement un peu particulier : une rencontre entre deux lycées pour organiser un concert par et pour les lycéen·nes.  Autour de ce concert, se rencontrent alors les élèves des lycées Auguste et Louis Lumière (Lyon 8) et Saint-Exupéry (Lyon 4), les professeurs de section musique, ainsi que des artistes de la région et les équipes des Scènes de Musiques Actuelles de la Métropole. Cette année, le Marché Gare était de la partie dans l’élaboration et la réalisation du projet. Toujours un peu incongru, souvent plein d’émotions, et rarement sans espièglerie ce projet marque un temps important dans l’éveil artistique des lycén·nes. Aussi, on a souhaité vous en dire un peu plus et dévoiler les coulisses du concert de cette année.

 

LES ATELIERS DE PREPARATION

En amont de la date, les deux classes de Seconde ont été réparties dans différents pôles d’organisation (accueil, coordination, technique, communication) afin d’organiser le concert de A à Z. Chaque séance a permis aux groupes d’évoluer et d’apprendre aux côtés de professionnel·les afin de coordonner chaque détail de la future soirée. Encadrés par les équipes permanentes du Périscope et du Marché Gare, les élèves se sont décidés ensemble sur l’organisation du concert : le prix de la soirée, catering, affiches et réseaux sociaux, vente des places en amont et planning des balances.

 

LE CONCERT

A L’OCCASION DE CE CONCERT, DEUX CLASSES DE TERMINALES ONT EU L’OCCASION DE RÉALISER UNE CRÉATION SUR MESURE AVEC LE GROUPE ODESSEY ET ORACLE. UN MORCEAU A ÉTÉ COMPOSÉ EN CONCERTATION AVEC LES MUSICIEN·NES POUR JOUER EN OUVERTURE DU CONCERT !

Lorsque nous arrivons à la date tant attendue, tout est en place : les badges et la signalétique sont prêts, des petites mains s’activent au catering tandis que d’autres effectuent les balances sur scène.

La salle du Périscope se remplit au fur et à mesure et les rirent résonnent. Des lycéen·nes travaillent avec les régisseurs sons et lumière, puis la lumière se tamise, annonçant le début des festivités. Les terminales ouvrent le bal avec Odessey et Oracle. Puis les élèves  en option musique des classes de 2nd, 1ère et Terminale des deux lycées présentent leur 24 reprises travaillées pour l’occasion. Certain·es restent en bord de scène pour coordonner le passage des élèves avec le plus de fluidité possible. Face à eux, c’est une salle comble de 240 personnes (ami·es, parents, familles) qui ont contribué à animer cette soirée.

 

Un projet réalisé avec le soutien de la Région-Auvergne Rhône Alpes, en collaboration avec les lycées Saint Exupéry & Lumière et le Marché Gare