100 guitares sur un bateau ivre est un projet évolutionnaire créé par Gilles Laval en 2017, composé pour 100 guitares électriques. La particularité du projet est de proposer à chaque nouvelle escale dans une nouvelle ville, une re-création en faisant appel à des musiciens et des structures locales.
C’est un projet de co-construction et d’apprentissage pour une création éco-poétique sur le thème de l’océan. Sur la base du poème d’Arthur Rimbaud, les guitares électriques – instrument populaire – sont utilisées sous toutes les formes possibles, pour explorer une écriture contemporaine dédiée à cette création.
Au-delà de la musique, ce projet espère créer des liens durables entre des musiciennes et les musiciens de tous horizons. Il les invite à travailler en équipe et les encourage à prendre d’autres initiatives pour explorer d’autres créations et rencontres musicales. A la fois exigeant et ludique, le projet utilise de nouveaux médias tels que la vidéo et des tutoriels sur le Web pour inventer de nouvelles formes de transmission et de nouvelles formes d’écriture utilisables par tous.
Gilles Laval proposera son projet avec une vingtaines de guitaristes dans le cadre de la sortie de l'album sur le label américain Cuneiform Records.