Développer / manager un projet musical
10 jours - 70 heures - 6 stagiaires
Proposé par Les Escales Buissonnières
La formation Développer / manager un projet musical propose à ses participants d’acquérir un socle de connaissances étendu leur permettant de structurer leur projet musical. Organisé en modules spécifiques, le stage aborde chaque activité de l’artiste-musicien : les droits d’auteur et l’édition musicale, la production phonographique, la production de spectacles, la communication et le marketing digital du projet.
Dans ce cadre, les stagiaires seront d’abord amenés à comprendre le fonctionnement général de l’écosystème musical en France puis, pour chaque secteur d’activités, seront présentés les modèles économiques pratiqués, les différents métiers ainsi que les enjeux auxquels sont confrontés les professionnels.
Un état des lieux et une mise en perspective de chaque projet seront réalisés, puis les enseignements se concentreront sur les aspects pratiques et techniques propres à chaque secteur et applicables aux projets en phase de développement, tels que : assurer le dépôt de ses œuvres à la SACEM, monter un budget de production et trouver des financements, ou encore réaliser un dossier de presse.
A l’issue de cet accompagnement professionnel et personnalisé, les stagiaires seront à même de se fixer des objectifs cohérents de développement (que ce soit atteindre un premier public ou présenter un projet convaincant à des partenaires professionnels), et de concevoir la stratégie à mettre en œuvre pour y parvenir, en toute autonomie.
Infos & Inscriptions
INTERVENANTS
Jean-Noël Scherrer – Producteur, tourneur (Cold Fame), musicien (Last Train)
Benjamin Petit – Directeur et programmateur (Le Marché Gare – Lyon)
Gaël Chatelain – Editeur musical, juriste spécialisé en droit de la musique
David Rivaton – Manager, producteur, directeur artistique (We art Better, Pont Futur)
Arthur Badea – Responsable de la distribution digitale (Alter K)
Mathéo Favrel – Responsable marketing digital et data (Filature Unity)