Formation / Rencontres Pros

FORUM DES LIEUX DE FORMATION ET D'ACCOMPAGNEMENT

Entrée libre. Accueil café sur place.
Marché Gare

Depuis deux saisons, le Marché Gare développe un projet en faveur de la professionnalisation dans le domaine de la formation et de l’enseignement supérieur de la musique, autour de quatre établissements de la Métropole de Lyon : le Labo du Conservatoire Régional de Lyon, l’ENM Villeurbanne, le CFMI et le CEFEDEM.

Ces établissements proposent des formations et cursus complémentaires, accessibles à différents stades de son parcours professionnel.

Lors de ce forum au Marché Gare, vous pourrez rencontrer des responsables de ces établissements et trouver des informations pour démarrer ou faire évoluer votre parcours professionnel.

Vous pourrez également découvrir le parcours proposé au sein du Marché Gare, comprenant tout au long de la saison des ateliers, des workshops et un accompagnement artistique.

AVEC LE SOUTIEN DE

LE LABO DU CONSERVATOIRE

Conservatoire Régional de Lyon

Le LABO du Conservatoire de Lyon est le département musiques actuelles du Conservatoire de Lyon.

Il dispense le DEM (Diplôme d’Etudes Musicales) mais propose également un dispositif d’accompagnement complet s’adressant aux jeunes artistes créateurs, en groupe ou en solo, toutes esthétiques confondues (pop, indé, stoner, rock, chanson, musiques électroniques, rap, folk, etc.). La sélection se fait sur audition avec la présentation d’un répertoire original de 15 à 20 minutes ayant un objectif scénique.

Vous pouvez intégrer le LABO du Conservatoire pour trois parcours différents : un cursus accompagnement, une licence ou un parcours préparatoire à l’enseignements supérieur (PPES).

L’ENM VILLEURBANNE

Fondée en 1980, l’École Nationale de Musique, Danse et Art Dramatique de Villeurbanne est réputée pour la diversité de son offre en musique, mais aussi en danse et en théâtre.

L’École forme les élèves à la pratique amateur autonome et accompagne celles et ceux qui envisagent de se professionnaliser. Chacun peut y construire son projet par l’apprentissage des répertoires, des techniques et des savoirs, par la pratique du collectif, de l’invention et du spectacle. Les parcours conjuguent la transmission, l’expérimentation et la transversalité.

Il dispose d'un Département 'chanson' et un département 'rock et musiques amplifiées'.

Pionnière, l'ENM a développé depuis plus de trente ans une pratique de l'enseignement de la chanson et propose aujourd'hui un cursus complet d'apprentissage. Des connaissances élémentaires de la notation musicale jusqu'à la gestion de la scène et du tour chant, en passant par les pratiques vocales individuelle et polyphonique, le cursus d'enseignement que propose le département chanson de l'ENM offre la possibilité de se former dans ces diverses disciplines et d'acquérir les compétences nécessaires à l'exercice et à la transmission de l'art de la chanson.

Le département Musiques Amplifiées propose aux élèves une formation qui traverse les courants musicaux les plus variés, allant du hardcore au funk, de l’expérimental au rap, de la pop au folk, du reggae au click'n'cut, du dubstep au stoner... sans oublier tous les courants indépendants.

Avec 1700 élèves dans et hors les murs, encadrés par 100 enseignants et 25 administratifs et techniciens, l’École se situe dans les 15 premiers établissements de France.
L’établissement, classé Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD), est porté par la Ville de Villeurbanne et la Métropole de Lyon et avec l’aide de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes

Le CEFEDEM

Auvergne Rhône-Alpes

Le CEFEDEM Auvergne Rhône-Alpes est un centre de ressources professionnelles et d'enseignement supérieur artistique de la musique.

S’appuyant sur une articulation entre recherche et pédagogie, favorisant la rencontre des esthétiques, la formation du CEFEDEM s’attache particulièrement à répondre aux enjeux actuels de l’enseignement spécialisé de la musique (pratiques collectives, culture musicale, didactique de la musique…).

Une part importante de son action porte sur toutes les formes de pratiques musicales (amateures comme professionnelles) et sur la diversité des genres musicaux dans l’enseignement.

Au départ d'une relation étroite avec la plupart des enseignants et des établissements d'enseignement spécialisé de la musique de la région, associée à une réflexion et à une politique de recherche forte, le CEFEDEM s'engage pour être en phase avec les enjeux artistiques, philosophiques et politiques du service public de l'enseignement spécialisé de la musique, à travers 3 moyens d'actions : la formation, la ressource et la recherche.

Le CFMI

Université Lumière Lyon 2

Le CFMI de l'Université Lyon 2 accueille des musiciennes et musiciens confirmés, aux parcours diversifiés, pour différentes formations destinant à l'éducation artistique et culturelle, ainsi qu’à l'action artistique auprès de différents publics, notamment dans les champs social et sanitaire.

Le CFMI œuvre pour la démocratisation des pratiques artistiques, développant des partenariats avec les acteurs culturels et artistiques des régions Auvergne - Rhône-Alpes et Bourgogne - Franche-Comté, mais aussi à l'international.

Il permet d’accéder à différents diplômes universitaires tels que le DUMI, le master MAAPT (Musiques Appliquées Aux Projets Territoriaux) ainsi que le Diplôme Universitaire de Musicien Spécialiste (DUMUSIS). Une formation professionnelle continue non diplômante est également proposée.