Fondée en 1980, l’École Nationale de Musique, Danse et Art Dramatique de Villeurbanne est réputée pour la diversité de son offre en musique, mais aussi en danse et en théâtre.
L’École forme les élèves à la pratique amateur autonome et accompagne celles et ceux qui envisagent de se professionnaliser. Chacun peut y construire son projet par l’apprentissage des répertoires, des techniques et des savoirs, par la pratique du collectif, de l’invention et du spectacle. Les parcours conjuguent la transmission, l’expérimentation et la transversalité.
Il dispose d'un Département 'chanson' et un département 'rock et musiques amplifiées'.
Pionnière, l'ENM a développé depuis plus de trente ans une pratique de l'enseignement de la chanson et propose aujourd'hui un cursus complet d'apprentissage. Des connaissances élémentaires de la notation musicale jusqu'à la gestion de la scène et du tour chant, en passant par les pratiques vocales individuelle et polyphonique, le cursus d'enseignement que propose le département chanson de l'ENM offre la possibilité de se former dans ces diverses disciplines et d'acquérir les compétences nécessaires à l'exercice et à la transmission de l'art de la chanson.
Le département Musiques Amplifiées propose aux élèves une formation qui traverse les courants musicaux les plus variés, allant du hardcore au funk, de l’expérimental au rap, de la pop au folk, du reggae au click'n'cut, du dubstep au stoner... sans oublier tous les courants indépendants.
Avec 1700 élèves dans et hors les murs, encadrés par 100 enseignants et 25 administratifs et techniciens, l’École se situe dans les 15 premiers établissements de France.
L’établissement, classé Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD), est porté par la Ville de Villeurbanne et la Métropole de Lyon et avec l’aide de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes