233-illustration_id-1736335671.jpeg 233-illustration_id-1736335671.jpeg 233-illustration_id-1736335671.jpeg 233-illustration_id-1736335671.jpeg 233-illustration_id-1736335671.jpeg 233-illustration_id-1736335671.jpeg 233-illustration_id-1736335671.jpeg
Projection

CHAÂBA PROJECT

+ Concert de VELVET IN THE BLED
Production : Marché Gare
Marché Gare, Grande Salle • Placement libre

Ouverture des portes 20h | Début de l'événement 20h30

Concert de VELVET IN THE BLED, groupe composé de Alaoua Idir (Dezoriental) et Wahïd Chaïb (Zen Zila)
Projection du documentaire "CHAÂBA, DU BLED AU BIDONVILLE" de Laurent Benitah et Wahid Chaïb + Discussion à l'issue de la projection.

CHAÂBA DU BLED AU BIDONVILLE
Documentaire de Laurent Benitah et Wahid Chaïb | 2016

Inspiré du roman d'Azouz Begag "Le Gone du Chaâba", le documentaire Chaâba, du bled au bidonville retrace l'histoire de 25 familles algériennes installées dans un bidonville pour offrir un meilleur avenir à leurs enfants. Il retrace l’histoire de ces primo-arrivants, de leur implantation dans la cité villeurbannaise pour mieux connaître de l’intérieur l’histoire de ce bidonville.

Comment ont-ils vécu cette histoire ? Leurs relations avec la France Métropolitaine ? la guerre d’Algérie, l’indépendance ?

Au travers de témoignages remplis de tendresse, de pudeur et de fierté, les personnages tout droit sortis du roman, nous rappellent cette histoire de France oubliée. Aujourd'hui que reste-t il du mythe du retour, que reste-t-il du Chaâba ?

VELVET IN THE BLED

C'est la rencontre entre deux artistes qui ont sillonné la scène française et internationale. Alaoua Idir, oudiste et guitariste de l'aventure Dezoriental et Wahïd Chaïb la voix de Zen Zila, se croisent, se côtoient, collaborent depuis de nombreuses années. Velvet in the Bled » leur est apparu comme une évidence.

Un boat trip qui rendrait l'impossible, possible entre les rives de la mer Méditerranée. Une rencontre autour des mots, de la musique qui leur donne l'occasion de convier cette envie de repousser les limites, de transgresser les codes et les standards de la chanson.

"C’est à la fois du raï, du jazz maghrébin, du blues, des riffs issus du rif"
JP Léonardini