Vous vous sentez en insécurité ou vous êtes témoins d’une situation problématique ? Demandez BILLY au bar et un·e membre de l’équipe se rendra disponible pour vous aider.
Vous pouvez aussi nous contacter par mail, à l’adresse dédiée ecoute@marchegare.fr
La prévention des risques liés aux VHSS est une des priorités de l'équipe du Marché Gare pour la sécurité de tous et toutes. Nous avons choisi d'adhérer à ACTRIGHT, une association soutenue par le Ministère de la Culture et le Centre National de la Musique qui accompagne les structures afin de devenir tou·te·s acteur·trice·s du changement.
ENDROIT SÛR
Le Marché Gare est un lieu ouvert à tous·tes où tout le monde doit se sentir le bienvenu, en sécurité.
Les comportements ou violences physiques ou verbales à caractère sexiste, sexuel, homophobe, transphobe, validiste ou raciste n’ont pas leur place au Marché Gare. L’équipe se mobilise pour faire du lieu un 'Endroit Sûr'.
Concernant les Violences et Harcèlements Sexistes et Sexuels (VHSS), l'ensemble de l'équipe permanente du Marché Gare a été sensibilisée sur ces questions par PLUSEGALES. Deux salarié.es ont ensuite suivi une formation afin de devenir référent.es en matière de VHSS pour la structure.
En cas de signalement, l'équipe est ainsi formée pour prendre en charge les personnes victimes ou témoins de ces violences.
Pour rappel, le harcèlement sexuel est un délit punissable de 2 ans de prison
et 30.000 euros d’amende (Article 222-33 du Code Pénal), l’agression sexuelle est punie de 5 ans de prison et de 75.000 euros d’amende (Article 222-27 du Code Pénal).

