WEST SIDE FEST
Pour la première fois dans l'histoire du Marché Gare, nous accueillons les élèves de l'ENM Villeurbanne pour la soirée West Side Fest ! Ce festival rentre dans le cadre de notre programmation avec des jeunes artistes issu.es de la scène locale mais également dans le champ de l'action culturelle. En effet, les élèves de l’ENM à l’origine du projet ont participé à des ateliers pour travailler sur l'organisation de la soirée, avant de monter sur scène. Tout d'horizon avec Guillaume, Matthias mais aussi Quentin, Félix, Jack, Lucas, Grégoire, Jules et Maël.
Pouvez-vous nous présenter le concept du West Side Fest ?
Le West Side Fest est un festival organisé par les élèves et pour les élèves du département Musiques Actuelles de l’ENM de Villeurbanne. L'idée est née de l’envie d’occuper une salle abandonnée au fond de l’école, la West Side, qui tient son nom d’un ancien lieu mythique de la musique underground de Villeurbanne.
Le concept est de proposer une expérience du live complète, en permettant d’un côté de faire jouer tout type de projet d'esthétique musiques actuelles et avoisinante et d’un autre de sensibiliser les musicien.ne.s de l’ENM sur tous les autres aspects d’un concert : technique, organisation, programmation, communication… L’organisation de ces soirées est ouverte à tous.tes les élèves qui veulent mettre la main à la pâte, pour que la transmission des un.e.s aux autres nous forme aux métiers du milieu.
Nous sommes fier.ère.s d’avoir présenté des artistes comme : Antenn.e, NEDL, Emptone, Coaltar, Silicone Vanille, SMSC Revolution, Delirium, Hudge, Mango Loco, HDK…
Comment s’est passée l’organisation de cet événement ?
Appuyé par Gilles Laval, référent du département Musiques Actuelles, le concept s’exporte dans différents lieux comme le Toï Toï le Zinc et notamment le Marché Gare. Benjamin Petit, directeur et programmateur du lieu, a eu l'idée de proposer différentes formations sous forme d’ateliers autour de l’organisation d’une soirée dans une salle de concert.
Nous avons eu la chance de rencontrer les différent.e.s acteur.ice.s du Marché Gare qui ont pu, par leur expérience, nous aider à créer cette soirée. Leurs enseignements nous ont permis de comprendre les enjeux de l'organisation d'un tel évènement et de prendre les meilleures décisions pour que tout se déroule le mieux possible.
Donnez-nous envie de venir le 10 juin au Marché Gare !
Nous sommes fier.ère.s de la programmation de cette 1ère édition du West Side Fest au Marché Gare, le line-up promet une richesse et une énergie vibrante tout au long de la soirée ! Ce sera comme une célébration de cette année pour l’ensemble des élèves.
Vous retrouverez FOGG et leur son de reptiles délirants dans leur rock/électro, Wheobe et leur sens de la composition en forme de labyrinthe mêlé de leurs déflagrations noise fracassantes, Mézinc et sa musique parfois contemplative, parfois introspective qui nous transporte au travers de paysages hallucinés, et enfin Hallucinoscope qui distille toutes ses influences dans des tracks tribales, à mi-chemin entre la danse extatique et la poésie onirique. On a hâte de tous.tes vous voir lors de cette merveilleuse soirée !