Stage made in ViensVoirMonTaf

Accueil d'un élève de 3e | Printemps 2023

Viens Voir Mon Taf naît en 2015 en région parisienne, les cofondatrices, journalistes reporters, veulent 'faire leur part' et décident d’ouvrir leurs carnets d’adresses au profit des collégien.ne.s de l’éducation prioritaire.

Leur ambition ? Tisser des passerelles entre collégien.ne.s et adultes, habitant.e.s des centres-villes et habitants des quartiers prioritaires.
Leur mission ? Permettre aux élèves de faire des stages de 3e de qualité, en lien avec leurs souhaits d’orientation et impactants à long terme et se construire un premier réseau professionnel.

A l’issue de ces stages 4 élèves sur 5 revoient à la hausse leurs ambitions scolaires.

Sur la Métropole de Lyon cette année, près de 500 collégien.ne.s d'éducation prioritaire ont été accompagné.e.s et plus de 160 ont pu réaliser un stage de 3e dans l'une des structures de la communauté ViensVoirMonTaf de professionnel.les engagé.es.

L'occasion pour ViensVoirMonTaf de venir à la rencontre des élèves et des tutrices et tuteurs engagé(e)s pour l'#égalitedeschances.

A cette occasion, Louis 14 ans, a pu leur en dire un peu plus sur ses envies et sa semaine passée au Marché Gare lors d’une visite guidée des lieux :

« Je savais déjà que je voulais faire mon stage dans une salle de spectacles, j’en doutais encore jusqu’à ce que le régisseur de mon cours de théâtre me montre la régie et m’explique à peu près tout, alors ce moment a fini par me décider. En plus de la musique et du spectacle, pourquoi ne pas profiter du stage pour me faire mon idée sur ce qu’est le métier de régisseur. »

II connait bien le bâtiment, puisqu’il a pu en arpenter les moindres recoins avec chaque membre de l’équipe « Dès le premier jour j’observe déjà les facettes des différents métiers ou du moins de ceux que font les gens qui travaillent au Marché Gare. Le deuxième jour, j’ai participé à la préparation d’un déjeuner-concert où j’ai pu assister aux balances et à la préparation des lumières ; en plus d’avoir aidé à l’installation de certains micros ce moment était pour le moins un des plus, si ce n’est, le plus passionnant de mon stage.

L’après-midi se déroule avec un atelier dans le cadre d’Avant-Scène, un dispositif d’accompagnement de jeunes artistes, j’ai trouvé super l’initiative de faire intervenir des professionnels du milieu de l’industrie musicale pour aider de jeunes artistes dans un domaine où il est de plus en plus compliqué d’innover et donc de percer. » : balances, interventions en milieu scolaire, production, administration, accompagnement d’artistes, communication, accueil de groupes, médiation, programmation… autant d’activités auxquelles Louis a pu prendre part durant la semaine.

« J’ai aussi pu découvrir le coté "bureau", qui était comme je l’imaginais mais le plus intéressant a été de savoir à quel point en effet c’est important car souvent on a tendance à l’oublier mais sans les gens de l’ombre qui travaillent dans les bureaux rien de tous ces spectacles n’existeraient.

En bref mon stage fût une expérience mémorable par le fait que j’ai vécu un concert et j’en ai aidé à mon échelle la préparation, et l’écriture de cet article qui m’a tant intéressé. En conclusion je n’aurais pas pu demander plus de mon stage qui était déjà plus que ce que j’espérais. »

Merci beaucoup Louis pour ta curiosité et ton implication et à très vite au Marché Gare !

Avant de partir, on a demandé à Louis de nous donner ses coups de coeur du moment. Et on peut dire qu'il s'est pris au jeu du chroniqueur musical.