Pixvae évolue encore dans sa permanente recherche d’équilibre entre l’essence festive du currulao, musique traditionnelle afro-colombienne, et les mèches allumées par des têtes chercheuses de l’underground lyonnais.
Au carrefour embouteillé de l’Afrique, de l’Atlantique et du Pacifique, l’aiguillonneur en chef se nomme toujours Romain Dugelay. Depuis les débuts de l’épopée transe-continentale, il compose les cartographies, associe les territoires et offre de nouvelles perspectives. Fidèle à la tradition d’hybridation permanente des musiques du méta-continent noir, il articule ce nouveau répertoire autour d’un focus sur la Marimba de Chonta, instrument central du currulao.
Avec deux complices de longue date (Léo Dumont, batterie & Damien Cluzel, guitare) du power trio Kouma, les sax et claviers de Romain Dugelay retrouvent la marimba de Juan Carlos Arrechea et d’Israël Quinones. Le premier est amené à pousser les capacités rythmiques et sonores de son instrument dans les retranchements du jazz et du rock. Le second joint sa voix à celles des cantadores Margaux Delatour et Jennifer Xiomora Torres.
"Oì Vé" est déjà le troisième album du groupe. Il sortira le 17 mars 2023, cette date quelques jours après sera évidemment l'occasion de fêter ça avec son public !