Voix incontournable de la musique du monde, Fatoumata Diawara reste inclassable : Afropop, Afrofolk, Afrofuturisme...Entre tradition et modernité, guitare en main, elle met au goût du jour les rythmes wassoulou et les techniques vocales de l’Afrique de l’Ouest.
Chanteuse, compositrice, musicienne, comédienne, celle qu’on compte parmi les égéries des voix féminines africaines, ne cesse de surprendre par ses collaborations : Herbie Hancock, Roberto Fonseca,-M-, Angélique Kidjo, Disclosure, Lauryn Hill, ou encore Abderrahmane Sissako et Philippe Godeau pour le cinéma et le théâtre.
Si le temps était venu en 2018 pour Fatoumata Diawara de marqué un break avec le personnel "Fenfo" ("Quelque chose à dire"), 2023 réunit toutes les conditions pour la grande voix d’Afrique de proposer avec London Ko, un nouvel album tourné vers le futur.
Nominée aux Grammy Awards en 2019, aux Victoires de la Musique de la même année, meilleur talent aux Awards d’Afrique 2020, nominée aux AEAUSA en 2022, Fatoumata Diawara a cumulé les honneurs avec un disque qui condensait l’essence de son parcours musical depuis Fatou (2011). Elle y exprimait le regard aiguisé d’une femme africaine sur des thèmes controversés de la société contemporaine. La réconciliation parfaite entre les sons électriques et les traditionnelles mélodies d’une kora ou du N’goni, le rythme mandingue des percussions et la voix griotique de Fatou, avaient été minutieusement réfléchis au sein de sa maison de production Montuno et avec Mathieu Chedid, qui l’accompagne à la guitare et co-produit l’album.