Compositrice pour le cinéma et le théâtre, Carla Pallone s’est d’abord faite connaître comme moitié du duo Mansfield.TYA. Pendant vingt ans, elle a accordé son violon au format chanson au fil de cinq albums, salués par un succès qui a propulsé le duo jusqu’à l’Olympia, pour un concert d’adieu en novembre 2022. Elle fait également partie du trio Vacarme, qui a publié un premier album très remarqué en 2018, dans une veine post-minimaliste audacieuse, et a accompagné nombre de figures de la pop moderne (Rone, Barbara Carlotti, Stranded Horse).
Quelque part entre Mickaël Nyman (La leçon de piano) et Mica Levi (Under the skin), Carla sait écrire des atmosphères, poser des paysages, dessiner une ligne de fiction. Sa formation classique et son goût pour les musiques anciennes l'accompagnent et nourrissent son chemin de compositrice, pour ouvrir, au plus grand, les horizons de sa musique.
Avec une affection tenace pour les cordes, elle explore un territoire sonore délicat, qui se déploie entre matières organiques et analogiques. Sens aigu de la mélodie, néoclassicisme, minimalisme… les pièces de musique répétitive côtoient les ritournelles avec joie. Et si le violon est roi, les synthétiseurs trouvent aussi leur place, qu’ils se fassent basses inquiétantes ou envolées mélodieuses.