Archive Moi #9 : SAINT-FONS JAZZ FESTIVAL - SOIRÉES DE CLÔTURE, 30 janvier 2016 / 28 janvier 2017 / 3 février 2018
"ARCHIVE MOI !" Dans les classeurs du Marché Gare 2006-2020
Pendant toute l'année 2021, on fouille dans les classeurs de votre salle de concerts préférée. Vous avez envie de nous raconter une anecdote pour "Archive Moi !", c'est par ici.
🎤 Les artistes : Mardi GRO Brass Band, Impérial Orphéon, Skokiaan Brass Band
📌 Dates : 30 janvier 2016, 28 janvier 2017, 3 février 2018
--- Bio Express ---
L’histoire du Saint Fons Jazz Festival s’est construite au fil des années à l’initiative de l’Ecole de Musique de Saint- Fons. Il a vu le jour en 2000 à l’école puis dès 2005, avec une programmation conséquente d’artistes nationaux voire internationaux.
La programmation joue la carte de la délocalisation en squattant pour la clôture les salles de l’agglomération : L’Epicerie Moderne en 2014 et 2015, le Marché Gare en 2016, 2017 et 2018.
Nous avons donc reçu trois ans de suite des fanfares qui savaient ambiancer une soirée !
MardiGRO Brass Band en 2016 : issu du collectif lyonnais le Grolektif, il nous a transporté dans un bal New Orleans mêlant funk, blues, résolument tourné vers la fête !
L'Impérial Orphéon en 2017 : une invitation à la danse entre des choros brésiliens, des thèmes bulgares endiablés, des transes gnawa, le tout enrobé de chants rossiniens, d’air d’opéra ré- adaptés et de compositions originales !
Skokiaan Brass Band en 2018 : la bande cultive une musique au son généreux et à l’énergie communicative. On se laisse entraîner par l’irrésistible flot de second line, de jazz, de funk et de rythmes afro-caribéens.
La 22e édition du festival devait se tenir cette année du 19 au 30 janvier. Elle devait notamment accueillir les concerts de Amphitryo, Jean-Louis Almosnino, Michel Benita 4tet et Po'Boys en clôture ; mais aussi un hommage à Carlos Gardel ou un concert dessiné. Malheureusement, les organisateurs.trices ont été contraint.es d'annuler l'événement, à grands regrets car tout était prêt !"
--- Le(s) Souvenir(s) ---
par Norbert Gelsumini – Directeur de l'Ecole de Musique et du Saint-Fons Jazz Festival
C'était en 2016, 2017 et 2018 au mois de janvier, le "Saint-Fons Jazz festival" faisait sa clôture au Marché Gare.
Chaque fois un vrai bonheur pour nous, c'était la dernière date du festival. Avec le MardiGro, l'Impérial Orphéon ou le Skokiaan, c'était la fête !
Les souvenirs sont encore vivaces avec tous les partenaires, les musiciens et les copains.
C'était le temps des salles pleines de joie, le temps des rigolades sans distanciations, des embrassades et des retrouvailles,
Le temps des danses effrénées devant les musiciens, le temps des p'tites pintes au comptoir tellement il faisait chaud...
C'était la belle vie, non !?
-- Liens & Crédits --
🤜 Saint-Fons Jazz Festival
🤜 MardiGRO Brass Band
🤜 Imperial Orpheon
🤜 Skokiaan Brass Band
📷 Photos MardiGRO : page Facebook du groupe ; Imperial Orpheon © Pascal Dérathé / Jazz Rhône-Alpes ; Skokiaan Brass Band © Bruno Belleudy. Merci à Karine Bordet.