Publié le 05.02.2021

Archive Moi #12 : JC SATÀN + AVIONS, 06 février 2014

010206_jcsatan 010206_jcsatan 010206_jcsatan 010206_jcsatan 010206_jcsatan 010206_jcsatan 010206_jcsatan

"ARCHIVE MOI !" Dans les classeurs du Marché Gare 2006-2020

 

Pendant toute l'année 2021, on fouille dans les classeurs de votre salle de concerts préférée. Vous avez envie de nous raconter une anecdote pour "Archive Moi !", c'est par ici.

 

🎤 Les artistes : JC Satàn, Avions.

 

📌 Date : 06 février 2014.

 

 

--- Bio Express ---

 

JC Satàn
Originaire de Bordeaux et lancé par Arthur et Paula à la fin des années 2000, le groupe va passer la décennie à sortir des disques garage sur les meilleurs labels du genre : Slovenly, Trouble in Mind, Teenage Menopause et l'inévitable Born Bad. Véritable machine de guerre live, diabolique voire chaotique, JC Satàn a toujours fait des étincelles sur scène. Son dernier album en date se nomme "Centaur Desire" (2018).
"Meilleure affaire jamais conclue entre les villes de Bordeaux et Turin depuis le transfert de Zinédine Zidane". Pierre Jouan, bio officielle.


Avions 

"Avec leurs allures d’adolescents ahuris et timides, les membres du trio lyonnais sont déjà auteurs, depuis 2010, de plusieurs EPs que vous pouvez d’ailleurs retrouver sur leur bandcamp. Mais là où certains titres pêchent par leur côté brouillon dans leur version "album", cela donne finalement quelque chose de tout à fait touchant et réussi en live puisque sous cette voix apparemment peu mélodieuse et ces t-shirt informes se cache finalement une jolie inspiration dans la mélodie."
Extrait du live report paru dans Le Mauvais Coton. 

 

 

--- Le Souvenir ---
par Luc, guitariste et chanteur d'Avions.

 

Je me souviens qu’on est arrivé au Marché Gare avec un peu d’appréhension. Pas seulement parce que c’était un gros concert, le seul trop cher pour que tous nos potes puissent gratter une invite, mais aussi parce que la dernière fois qu’on avait joué au Marché Gare, pour un tremplin, on avait dû revenir effacer la bite qu’on avait gribouillée sur le mur des loges. Coup dur, on s’était fait balancer par un autre groupe…

 

Bref, c’était aussi le premier concert avec notre bassiste Anthony, donc c’était un bon mélange d’angoisse et d’excitation. On avait répété comme des bourrins, dans la salle de musique du collège de Bron, pour peaufiner un set un peu bordélique.

 

A l’époque, notre musique était composée à 50% du "Blue Album" de Weezer et à 50% d’"Afraid of Heights" de Wavves. J’ai le souvenir d’avoir joué le morceau "E-mail My Heart", qu’on n’a jamais enregistré ou sorti d’une quelconque manière, et fini le set par une tentative adolescente de hardcore que je préfèrerais oublier.

 

J’ai ensuite loupé le début du concert de J.C Satàn, dont le chanteur aurait dit qu’on était le "meilleur groupe des années 90 depuis les années 2000". Une phrase réutilisée dans 90% de nos bios de concert, atteignant le stade de légende urbaine sans qu’on n’ait jamais su si elle avait été vraiment prononcée.

 

Depuis on a quasi systématiquement habité dans 3 villes différentes (dans différentes configurations), ce qui ne nous a pas empêché de sortir un 4ème album en 2017 (« Loner ») et un EP en 2020, à l’occasion de nos 10 ans d’existence (!) Et après un an de confinements et de galères, on s’apprête à reprendre les répètes, dans le bordel logistique qui nous est si cher.

 

 

-- Liens & Crédits --

 

🤜 JC Satàn
🤜 Avions
🤜 Génération Spontanée
📷 Photos concert © Johan Cottree pour Le Mauvais Coton / Affiche concert par Ultra Jaimie / Vidéo par Avions.