Publié le 04.02.2021

Archive Moi #11 : PLATEAU "EMODAYS" avec SIDE ISSUE + NO CURE + FALLASTER..., 04 février 2006

010204_Emodays 010204_Emodays 010204_Emodays 010204_Emodays 010204_Emodays 010204_Emodays 010204_Emodays

"ARCHIVE MOI !" Dans les classeurs du Marché Gare 2006-2020

 

Pendant toute l'année 2021, on fouille dans les classeurs de votre salle de concerts préférée. Vous avez envie de nous raconter une anecdote pour "Archive Moi !", c'est par ici.

 

🎤 Les artistes : Side Issue, No Cure, Fallaster, Jack's Cannonball, Eddys Slober

 

📌 Date : 04 février 2006.

 

 

--- Bio Express ---

 

Emodays Productions
Emodays était une Association lyonnaise qui a organisé de 2003 à 2018 de nombreux concerts punk-hardcore-emo-metalcore à Lyon puis en France (Parkway Drive, All Time Low, Anti-Flag, Architects, New Found Glory, Funeral For A Friend, Millencolin, Comeback Kid...) mais aussi le festival Longlive Rockfest.

 

Très marqués dans un style musical, les groupes du soir n'ont pas dépassé les limites de la scène punk-rock régionale par la suite. A part peut-être Fallaster, qui s'est engouffré dans une faille emo-punk/screamo et qui a pas mal tourné en France. 
Side Issue était un groupe d'Annecy qui faisait partie du crew Youth Way Records, aux côtés de Twisted Minds ou Mister McFart, et qui évoluait dans un style punk-rock mélodique.
Un peu dans le même style mais plus axé sur une version française de Green Day, No Cure a pas mal tourné dans la région, gagné quelques tremplins puis est passé à autre chose.
Difficile d'avoir des news des groupes Jack's Cannonball et Eddys Slober, peut-être qu'ils se manifesteront à la lecture de ces lignes. Les deux groupes ont surtout joué à Lyon et dans la Région (remember le Lyon's Hall et le Double Six ?) à cette époque et ont ensuite disparu des radars du rock'n'roll.

 

--- Le Souvenir ---
par Anthony Chambon, fondateur de Emodays Production et maintenant CEO de Opus Live.

Plusieurs mois avant cette date, on était allé voir Teraî à la MJC Perrache avec Wackywhizkid (qui est devenu par la suite Fallaster) pour qu'il nous programme. Au final, on est sorti du rdv avec une résidence et une première partie de Homeboys.   Teraï nous parlait déjà de son projet de migrer au Marché Gare, on comprenait pas trop où il allait faire ça mais ça avait l'air cool. Par la suite, on y a organisé le petit festival de groupes locaux en question mais aussi une belle ribambelle de concerts d'artistes français et internationaux (Funeral For A Friend, Feversih, Caliban, Bleeding Though, Vegastar, etc).   Je ne sais pas s'il le sait mais Teraï a clairement été un vrai soutien pour notre groupe et pour l'asso. Il m'a permis d'y organiser mes premiers vrais concerts. A l'époque, les pros lyonnais n'étaient pas nombreux à soutenir cette scène musicale et à s'y intéresser mais, ce qui est sûr, c'est que Teraï en faisait partie et, pour ça, merci à lui.   Avec du recul, je me rends compte que ce petit "festival" m’a sans doute amené à monter 9 ans plus tard le Longlive Rockfest au Transbordeur en 2015, 2016 et 2017, avec entre autres Architects, Simple Plan, Satanic Surfers, Of Mice and Men. Ce festival était produit par Alternative Live, que j'avais co-fondé en 2015, avant de partir créer Opus Live, que je dirige seul.   C’est marrant parce que quand je reviens à Lyon (et pas qu’à Lyon bizarrement), les fans de cette scène pop-punk-emo-hxc-metal me reparlent souvent de cette époque, j'ai l'impression que ça nous a tous pas mal marqués. Faut dire qu’on s’était quand même bien saignés à faire venir des groupes étrangers qui n’avaient, pour leur grande majorité, jamais mis les pieds en région. Ca a fédéré une scène plutôt solide.

 

 

--- Le Souvenir ---
par Elvis Braillon, chanteur et guitariste du groupe No Cure.

On est super contents d’être à la maison pour jouer ce soir-là parce que c'est vraiment une date particulière : No Cure fête ses 10 ans ! 10 ans de concerts, 10 ans d’histoires inoubliables, 10 ans de rencontres incroyables sur la route, 10 ans bon sang ! C’est tellement dingue de passer 10 ans ensemble à faire de la musique, mais on ne pouvait pas rêver mieux comme soirée, on a la chance de jouer dans une nouvelle salle lyonnaise qui ouvre tout juste et en plus on retrouve les potes de Side Issue et de Fallaster pour fêter dignement ces deux évènements   Grosse soirée avec pas mal de groupes pour cette affiche, dès les balances on sait que ça va être cool, les deux autres groupes que l’on rencontre ce soir là sont super sympas eux aussi et en plus tout le monde propose un truc assez différent mais très intéressant, ça va vraiment être une soirée qu’on va kiffer, on le sent déjà ! On est vraiment contents de l’accueil et de la salle qui a un vrai potentiel pour devenir un haut-lieu des soirées indies lyonnaises comme le Pez Ner le fût quelques années auparavant.   On démarre notre set, on a prévu de jouer nos derniers morceaux, un vieux pour fêter l’anniversaire du groupe mais aussi deux nouveaux que personne n’a jamais entendu. Tout se passe super bien, le son est bon, la gestion du plateau est top, on s’occupe vraiment bien de nous et du coup, on est détendu sur scène et on prend du plaisir devant un public lyonnais qui nous le rend bien. On passe le reste de la soirée à regarder le set des autres groupes, à boire un coup avec les potes au stand de merch, on échange avec tout le monde en se disant que l’affiche est vraiment cool pour un anniversaire et qu’Anthony a bien fait de penser à cette nouvelle salle pour cet évènement. Merci à lui et au Marché Gare pour cette belle soirée !   On ne traîne pas trop après le concert, je suis en plein déménagement pour partir bosser à Paris en maison de disque, on a encore un autre concert lyonnais prévu à la fin du mois, on espère revenir bientôt pour voir d’autres groupes ici ! On ne le savait pas encore à l’époque, mais ce concert est l’avant dernier de No Cure. On a continué de composer d'autres titres mais la distance a fait qu’on avait mis les concerts entre parenthèses pour un temps indéfini… puis nos autres projets nous ont pris beaucoup de temps et on en manquait clairement pour continuer dignement cette belle aventure. On n’a jamais communiqué sur une séparation ou un arrêt du groupe parce qu’on ne l’a jamais vu comme cela, on a juste manqué de temps et de proximité géographique pour continuer les concerts et le rythme pris au cours des 10 premières années mais je pense qu’on serait contents tous les trois de rejouer ensemble, l’histoire n’est peut-être pas finie !

 

 

-- Liens & Crédits --

 

🤜 Emodays Productions
🤜 Fallaster
🤜 Jack's Cannonball
📷 Photos concert Arnaud pour Hammerock / Spiritribe; Pages Facebook des groupes et archives Emodays, merci à Anthony.

 

GALERIE DE PHOTOS