image_expo_nicolas_badout.jpg image_expo_nicolas_badout.jpg image_expo_nicolas_badout.jpg image_expo_nicolas_badout.jpg image_expo_nicolas_badout.jpg image_expo_nicolas_badout.jpg image_expo_nicolas_badout.jpg
Exposition

EXPO / NICOLAS BADOUT

« Энергетик • Energetik »
Production : Marché Gare
Marché Gare

Après l'exposition photographique de Marion Bornaz sur le premier trimestre, place au graphiste lyonnais Nicolas Badout, qui avait réalisé deux magnifiques affiches pour la programmation hors les murs du Marché Gare.

« Энергетик • Energetik » de Nicolas Badout

Comment un paysage se fait, se défait, se crée ou se recrée ?
Pour tenter de répondre à cette question, l’artiste-illustrateur Nicolas Badout présente ici une nouvelle série d’illustrations, dans la continuité de la 16ème Biennale d’Art Contemporain de Lyon et de son thème "Manifesto of fragility".

Il a ainsi souhaité évoquer la catastrophe nucléaire de Tchernobyl du 26 avril 1986, qui conscientisa le monde entier aux risques induits par la manipulation de l’énergie atomique et la sévérité de ses dégâts à une échelle régionale et planétaire mais aussi sur les corps et les esprits. Cet évènement prend aujourd’hui un sens nouveau avec la guerre en Ukraine, et les frappes régulières sur la centrale de Zaporijjia, nous rappelant à notre propre fragilité. 

Comme sujet principal et en résonance avec l’architecture du Marché Gare, le Palais de la Culture « Energetik », ruine majestueuse située dans le centre-ville de Pripyat, apparaît tel le témoin silencieux de la catastrophe et de la fuite de ses habitants.

Tel des photographies, ces images voyagent à différentes époques — le passé, le présent mais aussi le futur — évoquant le temps qui passe et questionnant la destruction et la détérioration, accidentelle ou volontaire, d’un paysage. 

Mais ces œuvres révèlent également l’éclosion et la renaissance de nouveaux paysages, où faune et flore reprennent leurs quartiers, dans un monde pourtant largement anthropisé.