fatoumata-diawara.jpeg fatoumata-diawara.jpeg fatoumata-diawara.jpeg fatoumata-diawara.jpeg fatoumata-diawara.jpeg fatoumata-diawara.jpeg fatoumata-diawara.jpeg
Sono Mondiale

FATOUMATA DIAWARA

+ HOCINE BENAMEUR
Production : Marché Gare, Métropole de Lyon
Marché Gare, Grande Salle • Placement libre

40 ans de la Marche pour l'égalité et contre le racisme

La Marche fête ses 40 ans : état des lieux et regard sur la place des femmes dans les luttes

17h - TABLE-RONDE
Chercheurs, sociologues et personnes impliquées dans la marche échangent sur la place des femmes dans cet événement et dans son héritage.
Organisé par la Métropole de Lyon en partenariat avec Labo-Cités

21h - CONCERT DE FATOUMATA DIAWARA. Première partie : HOCINE BENAMEUR (Ouverture des portes 20h30)
Pour célébrer en beauté les 40 ans de la Marche de 83, dans la lignée de l’émergence musicale qui accompagnait alors cet événement, la Métropole vous invite au Marché Gare pour un concert de Fatoumata Diawara.

Organisateurs / Partenaires

Découvrir le Programme complet des animation du territoire

FATOUMATA DIAWARA
Sono Mondiale Mali

Voix incontournable de la musique du monde, Fatoumata Diawara reste inclassable : Afropop, Afrofolk, Afrofuturisme...Entre tradition et modernité, guitare en main, elle met au goût du jour les rythmes wassoulou et les techniques vocales de l’Afrique de l’Ouest.

Chanteuse, compositrice, musicienne, comédienne, celle qu’on compte parmi les égéries des voix féminines africaines, ne cesse de surprendre par ses collaborations : Herbie Hancock, Roberto Fonseca,-M-, Angélique Kidjo, Disclosure, Lauryn Hill, ou encore Abderrahmane Sissako et Philippe Godeau pour le cinéma et le théâtre.

Si le temps était venu en 2018 pour Fatoumata Diawara de marqué un break avec le personnel "Fenfo" ("Quelque chose à dire"), 2023 réunit toutes les conditions pour la grande voix d’Afrique de proposer avec London Ko, un nouvel album tourné vers le futur.

Nominée aux Grammy Awards en 2019, aux Victoires de la Musique de la même année, meilleur talent aux Awards d’Afrique 2020, nominée aux AEAUSA en 2022, Fatoumata Diawara a cumulé les honneurs avec un disque qui condensait l’essence de son parcours musical depuis Fatou (2011). Elle y exprimait le regard aiguisé d’une femme africaine sur des thèmes controversés de la société contemporaine. La réconciliation parfaite entre les sons électriques et les traditionnelles mélodies d’une kora ou du N’goni, le rythme mandingue des percussions et la voix griotique de Fatou, avaient été minutieusement réfléchis au sein de sa maison de production Montuno et avec Mathieu Chedid, qui l’accompagne à la guitare et co-produit l’album.

HOCINE BENAMEUR
Oriental Groove Electro Jazz

Citoyen du monde, sa notoriété ne cesse de grimper parmi les plus grands, Hocine Benameur est passé allègrement des solos sur Gibson et Fender aux sonorités envoûtantes du oud, un instrument traditionnel oriental qui transporte le public dans d’autres contrées. 

Véritable virtuose, le «  Ibrahim du Oud », Hocine Benameur a endossé le costume d’El Musafir, le voyageur.

Pendant plusieurs années, il collabore en qualité de sideman et musicien de studio avec de nombreux artistes de renommée internationale dans les musiques urbaines, du monde ou encore dans la variété internationale. 

Mais Hocine Benameur est tout d’abord un multi-instrumentiste, compositeur, arrangeur et interprète.

img_3091.jpg img_3091.jpg img_3091.jpg img_3091.jpg img_3091.jpg img_3091.jpg img_3091.jpg