expo_give_youth_a_chance-7dd19.jpg expo_give_youth_a_chance-7dd19.jpg expo_give_youth_a_chance-7dd19.jpg expo_give_youth_a_chance-7dd19.jpg expo_give_youth_a_chance-7dd19.jpg expo_give_youth_a_chance-7dd19.jpg expo_give_youth_a_chance-7dd19.jpg
Exposition

EXPOSITION "GIVE YOUTH A CHANCE"

Romain Etienne du Collectif ITEM
Entrée gratuite
Production : Marché Gare
Marché Gare

Exposition visible pendant nos événements, du 21 septembre au 20 décembre 2024.
Vernissage le samedi 21 septembre 2023 à 17h30 | Entrée gratuite
En partenariat avec Jarring Effects

L’exposition Give Youth a chance propose un parcours subjectif dans les rues de Bogota. Elle permet de découvrir un visage méconnu des barrios, celui d’activistes culturels, fatigués de la guerre et de la violence ordinaire, qui se battent pour inventer de nouveaux modèles.

Jarring Effects, maison musicale indépendante lyonnaise et Romain Etienne, photographe du collectif item, réalisent un travail d’immersion sonore et photographique. Dans la ville, ils sont guidés par ceux qui sont à l’initiative de structures culturelles alternatives destinées aux jeunes. Car à Bogota, dans les quartiers dits difficiles, là où l’Etat et la Ville sont absents et où les gangs règnent, des initiatives citoyennes émergent. Elles tentent de créer avec la jeunesse un nouveau pacte social, fondé sur le respect, la confiance, l’écoute, l’estime de soi… L’exposition permet de découvrir un visage méconnu des barrios à travers les activistes culturels, fatigués de la guerre et de la violence ordinaire, qui se battent pour inventer de nouveaux modèles dans les rues de Bogota.

Romain Etienne

Issu d’une famille de photographes commerçants, il grandit avec « son boîtier » dans la poche et le réflexe d’image pour garder en mémoire. Après un passage par les sciences humaines (sociologie), il démarre son parcours dans la photographie documentaire et le photojournalisme en 2004 et rejoint le collectif item en 2006.

Photographe de l’immersion, il défend la subjectivité de ses reportages photos, parce qu’elle peut aussi faire force dans le travail documentaire. La richesse et la diversité de ses travaux de commande avec la presse notamment lui permettent aujourd’hui de raconter des histoires où la subjectivité de son approche se conjugue avec l’importance des informations qu’il veut transmettre.

Ses axes de travail privilégiés sont : les Zone à Défendre (ZAD) et leur contestations, la scène musique actuelle et ses lieux de diffusion, les murs de séparation entre les peuples (Israel/Palestine), l’homosexualité et le questionnement autour du genre.

romainetienne.jpeg romainetienne.jpeg romainetienne.jpeg romainetienne.jpeg romainetienne.jpeg romainetienne.jpeg romainetienne.jpeg