Publié le 20.01.2025

OFFRE D’EMPLOI

CHARGE·E D’ACTION CULTURELLE ET DE MEDIATION | CDD de remplacement temps partiel (28h/semaine, annualisé) à pourvoir immédiatement, jusqu’au 08/02/25, renouvelable si prolongation d’arrêt maladie .
© Antony Gallien

Suite à l'arrêt maladie prolongé d'une permanente, le Marché Gare recherche un·e remplaçant·e au poste de chargé·e d'action culturelle et de médiation. Nous publions aujourd'hui une offre d'emploi en CDD de remplacement temps partiel (28 h / semaine, annualisé) à pourvoir immédiatement, jusqu’au 08/02/25, renouvelable si prolongation d’arrêt maladie . 

Le détail des conditions à remplir pour postuler est disponible ci-dessous et dans une version PDF.

-- OFFRE D’EMPLOI --

Intitulé du poste : Chargé·e d’Action Culturelle et de Médiation 
Type de contrat : CDD – remplacement arrêt maladie
Rémunération : Convention Collective des entreprises artistiques et culturelles (CCNEAC), Groupe 5 
Date de début : dès que possible
Durée hebdomadaire : 35 heures par semaine, annualisées. Possibilité de travail le soir et le week-end selon les événements et les actions.
Positionnement dans l’organigramme : Le·a chargé·e d’action culturelle et de médiation sera placé·e sous la responsabilité hiérarchique du Directeur.
Lieu de la mission : Marché Gare, 4-6 place Hubert Mounier, Lyon 2e

Présentation de la structure : le Marché Gare

Ouvert en février 2006 dans les anciens bâtiments administratifs du Marché de Gros, le Marché Gare est une salle de concerts et de résidences de Musiques Actuelles. C’est un lieu privilégié de rencontre entre les artistes et le public, offrant un contexte de proximité, propice à la création musicale et artistique. Créé par la MJC Confluence, le Marché Gare est porté par sa propre association depuis le 1er janvier 2022. 

Labellisé SMAC (Scène de Musiques ACtuelles) par le Ministère de la Culture, le Marché Gare a pour principales missions la diffusion (organisation de concerts et d'événements culturels), le repérage et l’accompagnement artistiques d’artistes locaux, l’action culturelle et la participation à la structuration du secteur Musiques Actuelles. 

Suite une rénovation complète du bâtiment, le « nouveau » Marché Gare a rouvert ses portes en septembre 2022. Au sein d’un espace de 1 800m2, les artistes et les spectateur·rices dans une salle de 400 places, un bar/club d’environ 100 places ainsi que d’autres espaces garantissant les meilleures conditions d’accueil possibles.

Le Marché Gare continue d’être un lieu d’expression(s) culturelle(s) proposant une programmation d’artistes aux démarches et esthétiques diverses, qu’ils soient alternatifs ou de renom. Sa jauge intermédiaire et sa modularité permettent la découverte comme la diffusion d’artistes nationaux et internationaux.

L’activité du Marché Gare se compose :

  • D’environ 100 événements chaque année, regroupant plusieurs formats de concerts, des spectacles jeune public, des projections de films-documentaires, des vernissages d’expositions, des tables rondes, et autres propositions culturelles.
  • D’actions d’accompagnement, avec une vingtaine de résidences d’artistes par an, des ateliers d’informations-conseils à destination des artistes locaux, la programmation de release parties, l’aide à la création et à la diffusion.
  • De projets d’actions culturelles et de médiation sur le territoire, favorisant le développement des pratiques artistiques et culturelles auprès de la population locale.

Mission

  • Initier la conception et la mise en œuvre des projets d’actions culturelles et de médiation en lien avec la Direction.
  • Conduire la programmation de spectacles et d’ateliers à destination du Jeune Public.
  • Assurer le lien avec les différents acteurs et partenaires du territoire.

Tâches

  • Proposer et mettre en œuvre un programme global d’actions culturelles ;
  • Programmer 3 à 5 spectacles par an à l’adresse du jeune public, en lien avec le Directeur-programmateur ;
  • Réaliser le montage administratif des projets d’EAC (demandes de subvention, suivi des budgets, réalisation des bilans, etc) en lien avec le Directeur et l’administratrice ;
  • Développer et nourrir le réseau de partenaires sur le territoire (établissements scolaires, structures médico-sociales, associations d’éducation populaire, établissement pénitentiaires, EHPAD, etc.) ;
  • Réaliser le montage opérationnel des projets, en lien avec les différents partenaires et les salarié·es de l’association (technique, communication, administratif…) : suivi financier, programmation, mise en place calendaire etc.
  • Animer les relations avec les différents partenaires des projets (artistes, intervenant·es, institutions) liés à la réalisation des projets d’éducation artistique et culturelle, notamment via les plateformes et espaces professionnels dédiés ;
  • Impulser et accompagner des projets individuels et collectifs pour les bénévoles de l’Association visant le développement de l’autonomie de chacun·e (projets de formation des bénévoles, utilisation des comptes Engagement Citoyen, validation d’acquis…) ;
  • Assurer la mise en œuvre des actions et coordonner la réalisation des outils pédagogiques ou méthodologiques nécessaires.
  • Organiser et accueillir des visites des locaux de l’Association, et des rencontres avec les artistes et les équipes.
  • Participation à la vie de la structure (réunions d’équipe, présence ponctuelle lors des autres évènements de la structure) et au projet général.
  • Participer aux projets transverses de l’Association.

Profil & compétences requises

  • Formation niveau licence/master dans la médiation culturelle, la gestion et/ou la direction de projets culturels ;
  • Avoir une première expérience dans les musiques actuelles et/ou dans le domaine de la médiation ;
  • Connaître la filière musicale et le fonctionnement associatif ; la personne devra présenter un réel intérêt pour la musique et plus globalement le spectacle vivant ;
  • Il· elle devra faire preuve de solides qualités rédactionnelles, d’aptitudes relationnelles et de discrétion dans son travail ;
  • Il·elle devra savoir s’adapter aux différentes esthétiques musicales programmées dans le lieu ;
  • Sens de l’organisation et de l’initiative ;
  • Aptitude à travailler avec des interlocuteurs multiples, capacité d’adaptation ;
  • Patience, amabilité et envie de travailler en équipe.

Savoir-faire et savoir-être

  • Savoir concevoir un projet et sa présentation, fédérer des partenaires
  • Savoir concevoir et assurer la médiation d’un projet
  • Réaliser un suivi budgétaire (prévisionnel et réalisé)
  • Savoir utiliser et élaborer des outils pour le suivi des activités (Heeds, Excel)
  • Savoir être organisé·e, méthodique, et créatif·ve à la fois
  • Pouvoir s’exprimer en public
  • Savoir s’adapter aux différents environnements de travail

Candidature

CV + lettre de motivation à envoyer par mail à Benjamin PETIT, Directeur via candidature@marchegare.fr, en indiquant « Candidature Chargé·e d’Action Culturelle » en objet