Publié le 26.02.2024

JEY KHEMEYA / JAY BRUSH

Interview croisée
202303_01_marchegare_event_nologo.jpg 202303_01_marchegare_event_nologo.jpg 202303_01_marchegare_event_nologo.jpg 202303_01_marchegare_event_nologo.jpg 202303_01_marchegare_event_nologo.jpg 202303_01_marchegare_event_nologo.jpg 202303_01_marchegare_event_nologo.jpg

Avant de les retrouver sur la scène du Marché Gare le vendredi 1er mars 2024, on a eu envie d'en savoir plus sur JEY KHEMEYA et JAY BRUSH. Les deux artistes, aux prénoms d'emprunt proches de la gémellité, font partie de la pépinière 23/24 du dispositif Ninkasi Musik Lab. Aux côtés de 6 autres projets artistiques, ils sont présentés en live dans différentes salles de la Métropole pendant les travaux du Ninkasi Gerland.

Comment avez vous débuté votre projet musical ?

JEY KHEMEYA
J'ai commencé la musique très tôt avec une clarinette dans les mains dès le CP, fait une classe CHAM au collège, du chant, du piano, puis à la sortie du lycée je suis allée dans des jam-sessions afin de rencontrer du monde et avoir une première approche de la scène. 
Ensuite à l'ENM, j'ai fait des rencontres qui m'ont permis de réaliser mon premier EP "Perceptions". J'ai ensuite trouvé mon liveband, quatre gars qui m'accompagnent depuis deux ans maintenant sur scène et on a hâte de vous montrer tout ça !

JAY BRUSH
Les débuts du projet, c'est dans ma chambre en 2018, à composer avec pas grand chose. Je rencontre à l'époque Benjamin Schielden, un producteur qui m'aide à constituer mon premier EP et signer avec Roy Music (Talisco, No Money kids, œte...), puis le projet se lance en solo et seulement en version studio en 2019. Un album et un autre EP suivent. Mais c'est en 2022 que je forme le groupe pour représenter JAY BRUSH sur scène et préparer le deuxième album, pour cette année 2024.

Le concert du 1er mars s'incrit dans le cadre du Ninkasi Musik Lab, qu’est-ce que le dispositif vous apporte ?

JEY KHEMEYA
Le dispositif est très riche, les formations sont super intéressantes et pertinentes. Nous avons hâte de nous produire dans le cadre du dispositif qui est une réelle opportunité ainsi que de bénéficier de résidences pour pouvoir proposer un live riche en émotions !

JAY BRUSH
Déjà, de la joie d'intégrer ce beau dispositif que l'on connait tous, et qui a accompagné d'autres musiciens que l'on apprécie comme Clark's bowling club, les Diamond Dog, Two Faces, Cyrious ou encore Wendy Martinez. Et puis on est super enjoué à l'idée de pouvoir présenter notre musique à un nouveau public et notamment à des programmateurs et medias du territoire dans une belle salle lyonnaise.

Vous nous préparez quoi pour ce concert au Marché Gare ?

JEY KHEMEYA
Depuis un peu plus d'un an je travaille avec mon compagnon. Nous allons pour la première fois jouer de nouveaux morceaux, qui plus est aux ears. Un nouveau batteur rejoint le groupe, ce sera également notre premier concert avec lui ! Pas mal de challenge pour cette première date de reprise mais nous allons tout donner !

JAY BRUSH
C'est un set que l'on remue depuis plus d'un an, et qu'on rend toujours plus musclé à chaque résidence. Le projet prend toute sa dimension rock sur scène. C'est un set habité, habillé aussi, qui donne à JAY BRUSH une force que l'on ne peut imaginer sans l’avoir vu sur scène. Chaque soir est unique et c’est ce que l’on vient vivre le 1er Mars.  

Un souvenir marquant au Marché Gare ?

JEY KHEMEYA
Je me suis produite au Marché Gare l'année dernière lors de l'examen de 1ère année du DEM dans le cadre du Labo du Conservatoire, j'ai passé une super soirée. Et globalement j'ai vu d'excellents concerts dans cette salle, même avant sa rénovation. 

JAY BRUSH
Je me souviens de ce super concert de Jacco Gardner en 2014. Les projections sur son fond de scène m'avait absorbé.

Et sinon quoi de neuf ?

JEY KHEMEYA
Un nouveau site web pour suivre les actus et les dates à venir. Quelques surprises arriveront au cours de cette année, je n'en dis pas plus mais ça va être très très lourd !

JAY BRUSH
Le nouvel album "JOY" avec Green Piste Records et ELP sort à la fin de l'année et le premier single le 29 Mars, il y en aura trois qui suivront. Des dates au printemps et cet été seront annoncées et on sera sur Paris à la Boule Noire en fin d’année !

Bonus : le morceau qui squatte votre platine en ce moment ?

JEY KHEMEYA
J'avoue être tombée sur "6G" de Booba et ce titre ainsi que le clip sont dingues !

JAY BRUSH
"
Spring is coming with a strawberry in the mounth" de Caroline Polachek, son nouvel album est sorti il y a peu, je l'adore !