Les changements profonds de notre société, les enjeux sociaux et climatiques nous invitent à repenser nos pratiques. Le duo stéphanois TERRENOIRE s'est demandé comment créer du lien avec les territoires en tournée. La solution : le temps long.
Les deux musiciens ont donc décidé de rester plusieurs jours avant leur concert dans chacune des villes ou régions qu'ils traversent durant leur tournée "protégé·e". Leur volonté : prendre le temps de rencontrer les gens, les villes et de créer des temps de rencontres artistiques.
Avant leur date à Lyon le 31 octobre, le Marché Gare a imaginé avec le groupe et des partenaires locaux différentes actions proposées sur le territoire.
Les différentes actions (en cours)
- Séances d’écoute pendant le mois de septembre et d’octobre
- Projet vidéo : des jeunes du Centre EPIDE ont travaillé sur un scénario original et une interview du groupe Terrenoire.
- Table-Ronde sur le thème de l'organisation d'une tournée en conscience des chocs socio-écologiques. Modération par Samuel Chabré, chroniqueur pour Pioche! Magazine et Ballast, et co-fondateur du Tiers-Lieu Paysan de la Martinière (Loire). Il travaille sur les liens entre écologie, culture et luttes paysannes.
Actions et concert au Musée Lugdunum : buffet partagé avec des plats cuisinés par des jeunes issu·es de structures bénéficiaire de Culture Pour Tous au Fait-Tout à la Saulaie, avec Eris ; à partir de recettes anciennes, récoltées par le Musée ; Ouverture musicale par la Chorale ATD Quart Monde, qui reprendra quelques morceaux du groupe Terrenoire travaillés lors de répétitions ; Concert acoustique du duo Terrenoire, au cœur des collections du musée.
Au final, ce sont plus de 100 participant·es issu·es d'une dizaine structures partenaires et/ou habitant·es de la Métropole qui participent à ce projet.