L’ASSOCIATION

« L’association a pour objet de favoriser la création, la diffusion, l’accompagnement, la médiation, la formation et la promotion des différents modes de pratiques culturelles et artistiques, notamment dans le domaine des musiques actuelles amplifiées. »

LES MEMBRES DE L'ASSOCATION

Co-président·es
Marion Guibert et Mathias Wisniewski

Trésorier
Julien Naudin

Secrétaire
Armelle Bourdoulous

Membres experts
Samia Djitli, Thierry Pilat

Membres actifs
Amélie Dalrue, Delphine Perin

L'ASSOCIATION MARCHÉ GARE

Le projet du Marché Gare a d’abord été porté par l’équipe salariée, initialement sous l’égide la MJC Confluence. Suite à l’obtention du label SMAC et au lancement de la rénovation complète de son bâtiment et ses équipements, il est décidé de créer une association dédiée à la gestion du projet artistique et culturel du Marché Gare ; celle-ci sera déclarée en juillet 2021 auprès de la Préfecture du Rhône. La création de cette nouvelle association a été l’occasion de redéfinir les valeurs qui fondent le projet en réunissant les différentes parties prenantes pour en guider le fonctionnement et le développement. La majorité de ses membres est issue des bénévoles actifs depuis de nombreuses années.

Le respect des différences, l’épanouissement des personnes, la responsabilité sociétale ou encore le bien-être au travail, sont autant de valeurs qui sont ainsi insufflées dans le projet. Différentes mesures, concernant la gouvernance, l’élaboration d’un accord collectif (application de la CCNEAC, instauration du congé menstruel, forfait mobilité durable…), d’un nouveau fonctionnement, réduction de l’impact environnemental (gestion des déchets, catering végétarien, plan d’économie énergétique…) ont alors été mises en place, afin de rapprocher le développement des activités et les valeurs de l’association. 

Aujourd’hui le fonctionnement Marché Gare est résolument respectueux du bien-être et de la sécurité des artistes, du public, des équipes salariées et bénévoles, les liens avec la population, le soutien à la création et à la diversité culturelle… autant de conditions nécessaires pour favoriser l’épanouissement de chacun·e et la vie sociale.