Afin de mener à bien son projet artistique et culturel, l'équipe permanente du Marché Gare va s'agrandir. Nous publions aujourd'hui une offre d'emploi pour un poste d'adjoint·e à la Programmation.
Le détail des conditions à remplir pour postuler est disponible ci-dessous et dans une version PDF.
Date limite pour postuler : lundi 3 juin 2024 inclus.
Offre d'emploi version PDF
-- OFFRE D’EMPLOI --
Intitulé : Adjoint·e à la programmation Musiques Actuelles – F/H
Lieu de la mission : Marché Gare, salle de concerts et de résidences labellisée SMAC, 4-6 place Hubert Mounier, Lyon 2e (69)
Type de contrat : CDI
Cadre d’emploi : Groupe 5 (CCNEAC)
Date de début : 1er juillet 2024
Temps de travail : Temps plein annualisé. Travail fréquent le soir et le week-end selon l’agenda des événements et possiblement pendant les vacances scolaires et les jours fériés.
Positionnement dans l’organigramme : L’Adjoint·e à la programmation sera placé·e sous la responsabilité du Directeur, responsable de la Direction Artistique. Il/Elle travaillera en lien direct avec l’ensemble de l’équipe : la Directrice Adjointe, le Directeur Technique, le Chargé de production, la Chargée d’actions culturelles et le Chargé de communication et de Partenariats.
PRESENTATION DE LA STRUCTURE - LE MARCHE GARE
Ouvert en février 2006, le Marché Gare est une salle de concerts et de résidences en faveur des musiques actuelles. Labellisé SMAC (Scènes de Musiques Actuelles) depuis 2019, le Marché Gare est un lieu d’expression(s) culturelle(s) propice à la programmation d’artistes découverte comme d’artistes reconnu·es, dans un souci d’articulation entre la scène locale et la scène internationale. Il diffuse et accompagne les artistes émergent·es, en particulier issu·es du territoire local, et accorde une place privilégiée aux musiques indépendantes et alternatives.
Après quatre ans de rénovation, l’équipement du Marché Gare a réouvert en septembre 2022, porté par une association éponyme nouvellement créée. Il propose désormais une salle de concerts de 414 places debout, un second espace scénique de 100 places environ - le Kiosk, deux bars, de nouveaux bureaux, une salle de réunion, et des espaces d’accueil artistes (loges et catering) refaits à neufs. A la programmation générale de concerts de musiques actuelles viennent s’ajouter des spectacles Jeune Public, des projets de médiation et d’actions culturelles, des projections de films documentaires, des expositions d’arts visuels ou encore l’organisation d’événements originaux et de rencontres professionnelles.
Sous la responsabilité du Directeur en charge de la Direction Artistique, l’Adjoint·e à la programmation participera à la programmation artistique et aux activités d’accompagnement artistique tout en favorisant l’inscription du Marché Gare dans le territoire régional et son écosystème culturel..
Il/Elle prendra par ailleurs part de façon transversale aux différentes activités menées par l’association, notamment l’organisation d’événements culturels.
Missions Principales
1. Participer à la programmation menée par le Marché Gare
- Assure le dialogue avec les artistes ou leurs représentants sollicitant une programmation ou un accompagnement
- Conseille le Directeur Artistique pour la programmation d’artistes locaux, nationaux et internationaux dans le respect du Projet Artistique et Culturel
- Collecte les éléments de communication et de production liés à la programmation et en assure le partage avec le reste de l’équipe
- Participe à la définition des conditions d’accueil, notamment technique, et aux négociations nécessaires
- Rédige des éléments d’information et de communication (textes de présentation du programme, communiqués…) en lien avec le chargé de communication.
- Elabore les budgets de production de projets prévisionnels et réalisés
- Assure la collecte, le traitement et l’analyse des données liées à la diffusion, la production et l’accompagnement
- Participe à l’élaboration des bilans d’activités et des dossiers de demande de subventions liés aux activités d’accompagnement et de créations artistiques
2. Participer au projet d’accompagnement artistique du Marché Gare et aux dispositifs proposés
- Assure une veille renforcée sur la scène locale et régionale et tient à jour une base de données interne recensant les artistes repérés sur la scène locale
- Participe au choix des artistes à accompagner, à la définition de leurs besoins et des pistes de travail envisagées
- Participe à la conception et à la mise en œuvre opérationnelle des différents dispositifs d’accompagnement et au suivi des projets accompagnés
- Participe à la conception et à la réalisation des projets de médiation et d’actions culturelles en lien avec le chargé de production et la chargée d’actions culturelles
3. Participer à l’inscription du Marché Gare et de son projet artistique dans le secteur musical et sur le territoire à l’échelle locale, régionale et nationale
- Assiste ou représente le Directeur Artistique sur certains temps et rendez-vous professionnels (festivals, démarches de réseaux, jurys, commissions d’experts…)
- Organise des déplacements professionnels dans la région et le reste de la France
- Favorise l’appropriation de la programmation par les équipes et les publics en prenant part au travail de promotion des concerts, notamment par la rédaction de textes et autres moyens de présentation de la programmation
- Participe au travail de coopération entre lieux de diffusion, festivals, producteurs et autres acteurs du territoire
Profil recherché
- Expérience significative dans la programmation musicale, l’organisation d’événements musicaux ou dans la conception éditoriale
- Connaissance de la filière musicale professionnelle et des réseaux informels du secteur (artistes, labels, tourneurs, éditeurs, presse, réseaux alternatifs, multimédia…)
- Bonne connaissance de l’histoire de la musique, et de l’actualité musicale nationale et internationale
- Sensibilité et connaissances dans d’autres disciplines artistiques
- Compréhension des enjeux de politiques culturelles
- Sensibilité aux enjeux sociétaux (transition écologique, diversité culturelle, égalité des genres, luttes contre les discriminations...)
- Connaissance de la réglementation liée au spectacle vivant : droit social, droit fiscal, droit commercial, propriété intellectuelle
- Qualités rédactionnelles
- Maîtrise de l’anglais : lu et parlé
- Connaître le territoire local et régional et être titulaire du permis B sont un plus.
> Savoir-être
- Oreille curieuse, créativité et ouverture d’esprit
- Enthousiasme, initiative et réactivité
- Rigueur, sens des responsabilités et de l’organisation
- Sens du contact, de l’écoute et du dialogue
- Capacité à travailler en autonomie comme en équipe et en réseau
- Bon relationnel et aisance à l’oral
> Savoir-faire
- Mettre en œuvre une curiosité artistique permanente afin d’alimenter une programmation ouverte et pointue à la fois
- Savoir construire et gérer un budget
- Savoir négocier
- Planifier et organiser des événements
- Rédiger un dossier ou un argumentaire
- Maîtriser des logiciels de bureautique et des outils de communication numériques - la connaissance du logiciel Heeds est un plus.
Modalités du poste
- CDI temps complet annualisé - Travail fréquent le soir et le week-end selon l’agenda des événements et possiblement pendant les vacances scolaires et les jours fériés.
- Convention collective CCNEAC - Groupe 5 ; échelon selon expérience
- Prise de poste à partir du 1er juillet 2024
Modalités de la candidature
- Envoi d’un CV et d’une Lettre de motivation à adresser par mail à candidature@marchegare.fr à l’attention de la Présidence du Marché Gare.
Merci de nommer les pièces jointes selon la nomenclature suivante : Nom_Prénom_«CV» et Nom_Prénom_«LM»
- Pour tout renseignement, vous pouvez joindre l’équipe au 04 72 40 97 13.
- Date limite de dépôt des candidatures : lundi 3 juin 2024 inclus.
- Des entretiens seront proposés aux candidat·es sélectionné·es entre le 10 et le 20 juin.
- La sélection pour les entretiens favorisera la parité, la diversité et l’inclusion au sein de l’équipe salariée.